Lyon 3e Envie de planter un arbre ? Rendez-vous fin novembre avenue Lacassagne

Le square Jean-Baptiste-Guillot-Fils est situé à l’angle de l’avenue Lacassagne et de la rue Bara.  Photo Progrès /Christian SALISSON
Le square Jean-Baptiste-Guillot-Fils est situé à l’angle de l’avenue Lacassagne et de la rue Bara.  Photo Progrès /Christian SALISSON

L’invitation est lancée par la mairie du 3e arrondissement à tous les habitants dans le cadre du projet d’extension du square Jean-Baptiste-Guillot-Fils, situé avenue Lacassagne. L’idée est d’installer dans ce site 1.200 arbres d’essences locales les 26, 27 et 28 novembre. On appelle cela une plantation participative. C’est sur inscription.

Envie de planter un arbre pour recréer à côté de chez vous un « véritable petit îlot de biodiversité » ? Rendez-vous les 26, 27 et 28 novembre avenue Lacassagne au square Jean-Baptiste Guillot-Fils pour une « plantation participative ». L’invitation est lancée par la mairie du 3e arrondissement, qui s’est associée à la branche lyonnaise de Boomforest (1) pour cette opération.

« Il s’agit en trois jours, précise Philippe Petiot, adjoint en charge de la végétalisation, de créer un boisement, en reprenant la méthode Miyawaki » (elle permet aux arbres de se développer beaucoup plus vite). Soit mettre en terre, pas moins de « 1 200 arbres sur une butte, un espace de quelque 800 mètres carrés », poursuit l’élu. Le moment est propice.

Les jardiniers d’un jour, volontaires (inscription obligatoire pour les adultes sur le site de la mairie du 3e) disposeront d’un créneau d’un peu plus d’une heure et seront réunis par petits groupes de 5 à 6 personnes pour effectuer le programme des plantations. Ils seront encadrés par les équipes de Boomforest Lyon. Les essences retenues, indique Philippe Petiot, sont diverses, comme le sureau, le pommier, l’aubépine, le laurier, l’érable…

 Le square a pris le nom du rosiériste Jean-Baptiste Guillot-Fils en 2015. Les établissements du même nom, se trouvaient en effet en face du square.   Photo Progrès /Christian SALISSON
Le square a pris le nom du rosiériste Jean-Baptiste Guillot-Fils en 2015. Les établissements du même nom, se trouvaient en effet en face du square.   Photo Progrès /Christian SALISSON

15 nouveaux rosiers

Cette opération trouve sa place dans le cadre d’un aménagement lancé par direction des Espaces verts de la Ville de Lyon. L’objectif est double : amener un peu de fraîcheur dans un secteur où elle fait tant défaut. Puis agrandir cet espace public situé à l’angle de la rue Bara et l’avenue Lacassagne. En mordant sur une partie de la voirie, « le square devrait gagner environ 600 mètres carrés », ajoute l’élu.

Les travaux ont démarré au cours du mois d’octobre et sont programmés jusqu’à la fin du mois de novembre, si les conditions météo restent favorables. En plus du boisement, il est question de planter 15 nouveaux rosiers, de mettre en place du mobilier urbain, de supprimer et de végétaliser la voie de circulation. Le coût de l’opération est estimé à 28 000 euros.

(1) L’association Boomforest propose « la création de forêts naturelles sans entretien, dans tous les milieux y compris urbains ».

A.DU.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?