Lyon Réhabilitation des aires de jeux fin 2022: un projet à 2,84 millions d’euros

Première concertation sur le réaménagement de l’aire de jeux Frédéric Dard, mercredi dernier entre Tristan Debray et Elodie Trias, adjointe du 4 e à la mobilité et voierie et trois jeunes élus du conseil d’arrondissement des enfants du 1 er.  Photo Progrès /Yves LE FLEM
Première concertation sur le réaménagement de l’aire de jeux Frédéric Dard, mercredi dernier entre Tristan Debray et Elodie Trias, adjointe du 4 e à la mobilité et voierie et trois jeunes élus du conseil d’arrondissement des enfants du 1 er.  Photo Progrès /Yves LE FLEM

La délibération sur la rénovation d’une partie des aires de jeux de la ville est passée jeudi 27 mai au conseil municipal. La veille, lors d’une visite à l’aire de jeux Frédéric-Dard sur la place du Gros Caillou, Tristan Debray, conseiller municipal chargé du dossier, en a explicité les grandes lignes.

La mairie de Lyon projette la rénovation d’une partie des 229 aires de jeux de la Ville de Lyon. C’est le message lancé par Tristan Debray, conseiller municipal délégué à la ville des enfants, lors d’une visite mercredi à l’aire de jeux Frédéric Dard installée sur la place du Gros Caillou.

« L’objectif est d’en réhabiliter environ 7 à 8 par an sur le mandat »

Accompagné d’élus des 1er et 4e arrondissements, le conseiller a défini les contours d’une nouvelle stratégie de réaménagement de ces espaces de loisirs et de détente : davantage de végétalisation et d’ombrage, une co-construction du projet avec les principaux intéressés, enfants et parents, la mise en place de jeux inclusifs pour les enfants porteurs de handicap et l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement et de la santé des jeunes utilisateurs.

Il a présenté d’ailleurs les principales lignes du projet jeudi 27 mai au conseil municipal. Coût estimé de l’opération : 2 840 000€.

« L’objectif est d’en réhabiliter environ 7 à 8 par an sur le mandat, a ajouté Murielle Cousin, technicienne à la direction des Espaces verts, en priorité celles les plus fréquentées et celles qui en ont le plus besoin. Les travaux d’entretien habituels, mises aux normes de sécurité, changements des revêtements amortissants fatigués et des équipements et jeux vétustes seront bien sûr assurés ».

Le projet prévoit également la création d’un certain nombre d’aires de jeux dans des quartiers qui en sont dépourvus. « L’idée est de mailler la Ville pour que tous les jeunes lyonnais aient une aire de jeux à proximité de chez eux ».

Mais dans un premier temps, place à la concertation. Un questionnaire sera diffusé dans les écoles et les crèches pour recueillir les propositions et suggestions des enfants. « Il sera tenu compte de leur avis », soutient le conseiller.

Sur le 4e arrondissement, trois aires de jeux devraient être rénovées, celle de Frédéric-Dard et celles du parc de la Cerisaie et du square Bouvier. Pré-études, concertations, appel à projets public auprès des entreprises, travaux, le calendrier n’envisage pas la livraison des réaménagements avant fin 2022

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?