Urbanisme Villeurbanne: le chantier de la piste cyclable Zola/Réguillon va démarrer

Avec le chantier de la rue Pierre-Baratin, le parcours cyclable de l’Est villeurbannais sera bouclé.  Photo Progrès /Dominique CAIRON
Avec le chantier de la rue Pierre-Baratin, le parcours cyclable de l’Est villeurbannais sera bouclé.  Photo Progrès /Dominique CAIRON

La période estivale correspond souvent à une mise en chantier de nombreuses installations. Celui de l’aménagement de la piste cyclable de la rue Pierre-Baratin, qui relie ces deux axes du quartier de Grandclément, va commencer en ce mois de juillet.

Le vaste chantier d’une liaison cyclable rue Pierre-Baratin, qui va permettre de relier le cours Émile-Zola au boulevard Eugène-Réguillon, va débuter en cette fin de mois de juillet ; il devrait se terminer en décembre prochain.

Le confinement et les élections avaient stoppé le projet sur cette rue Pierre-Baratin, notamment vers l’avenue Emile-Zola. Les responsables du chantier attendaient le positionnement de la nouvelle municipalité sur le sujet. Finalement, ce projet validé sous la précédente mandature sera repris par la nouvelle équipe municipale.

Ce chantier une fois terminé, assurera la continuité du réseau cyclable sur tout l’Est de la ville. Car déjà, les bandes cyclables situées entre le boulevard Réguillon et la rue Léon-Blum sont aménagées et les traversées piétonnes mises en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Un parc à vélos est également prévu sur le site.

Une piste cyclable digne de ce nom

Ce chantier important ne se limitera pas qu’à une bande cyclable peinte au sol : ce sera une piste cyclable digne de ce nom. Les travaux pourraient engendrer la fermeture de la rue Baratin, en fonction des nécessités du chantier. Par contre, les cheminements piétons, comme les accès aux immeubles, seront intégralement préservés. Ils avaient été réaménagés lors d’un chantier lancé en 2018.

Toutefois, l’ensemble de ce projet sera sans doute étalé sur la mandature, car les aménagements seront effectivement conséquents pour assurer la sécurité des cyclistes, et la fluidité du trafic automobile.

Les autres travaux de la Métropole

Parmi les travaux que la Métropole a prévus sur l’Est villeurbannais, notons également les travaux d’électricité sur la Poudrette. Ces travaux entraîneront une coupure de cet axe dans les deux sens au niveau de l’avenue des Canuts. Depuis l’avenue des Canuts, possibilité d’aller vers le Nord ou vers le Sud.

Pour les automobilistes, une déviation sera mise en place par la rue Salengro. Pour les bus, une déviation sera mise en place mais le trafic du tramway ne sera pas impacté. Ces travaux auront un impact sur la circulation au nord de la rue Léon-Blum avec une réduction à une voie au droit du chantier.

De notre correspondant Dominique CAIRON

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?