Environnement Première à Lyon: la cigarette bientôt interdite à l’intérieur d'un parc municipal

Le parc Zénith est situé dans le 3e arrondissement, au milieu d’un campus de six établissements de formation accueillant près de 6 400 étudiants. Le mégot représente une source de pollution importante pour les sols et l’eau. Photo Progrès /Maxime JEGAT
Le parc Zénith est situé dans le 3e arrondissement, au milieu d’un campus de six établissements de formation accueillant près de 6 400 étudiants. Le mégot représente une source de pollution importante pour les sols et l’eau. Photo Progrès /Maxime JEGAT

Jusqu’à présent seules les aires de jeux des grands parcs lyonnais étaient des « espaces extérieurs sans tabac ».

Un véritable laboratoire sociologique. Depuis son aménagement, le parc Zénith, situé au coeur du 3e arrondissement, est ancré dans une démarche de concertation inédite en France.

En 2017, l’Observatoire régional de la santé, à la demande de la Ville de Lyon, y avait ainsi mené une enquête grandeur nature. Le sujet : Les espaces verts sont-ils bons pour la santé ?

Un test de trois ans

Une première réponse a été apportée. L’expérimentation d’interdiction de fumer au sein du parc est en effet l’une des recommandations issues de cette étude et sera donc soumise au conseil municipal du 27 janvier.

Cette interdiction, qui sera testée pendant trois ans, entre en cohérence avec les objectifs de santé publique du parc Zénith et les méthodes alternatives de gestion des espaces verts, initiées par la Ville de Lyon dans les espaces verts depuis 2007, comme l’utilisation « zéro phyto ».

Le parc Zénith est situé au milieu d’un campus de six établissements de formation accueillant près de 6 400 étudiants. Si le mégot représente une source de pollution importante pour les sols et l’eau, la situation du site au cœur d’un campus pourrait devenir un levier pour la sensibilisation contre le tabagisme.

Labellisé « espace sans tabac »

Aussi, pour compléter ce dispositif, des cendriers seront installés dans le cadre de la démarche « EcoMégot » pour collecter et recycler les mégots. En effet, un mégot pollue 500 litres d’eau et contient plus de 200 composés chimiques.

Cette action s’inscrit dans la continuité de la démarche de promotion des « espaces extérieurs sans tabac », initiée depuis 2015, avec la Ligue nationale contre le cancer au sein des aires de jeux des grands parcs lyonnais (parc de la Tête d’Or, parc de Gerland, parc Blandan, parc du Vallon, parc Chambovet, parc du Clos Layat).

Le parc Zénith pourrait ainsi, à l’issue du test de trois ans, être labellisé « espace sans tabac ».

Cette expérimentation implique une série d’actions renouvelables comme l’implantation d’éco-cendriers, l’installation de panneaux « espaces sans tabac » et plusieurs animations lors de ce "mois sans tabac" avec les établissements de formation du campus situé à proximité.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?