Urbanisme La transformation de l’ex-siège de la Caisse d’Épargne se précise

La construction d’un nouvel ensemble architectural, boulevard Deruelle, sur   le site de l’ancien siège de la CERA, débutera au printemps 2021.   Photo DR /Image by MIR
La construction d’un nouvel ensemble architectural, boulevard Deruelle, sur le site de l’ancien siège de la CERA, débutera au printemps 2021. Photo DR /Image by MIR

Alors que la Caisse d’Épargne Rhône Alpes (CERA) a installé son nouveau siège à la tour Incity, quid de l’ancien bâtiment du boulevard Deruelle, dans le 3e arrondissement  ?

Les contours de la transformation de l’ancien site se précisent : il va laisser place, après déconstruction, à un bâtiment mixte iconique de 31 000 m² culminant à 50 mètres de hauteur. Cet ensemble accueillera à grande majorité des bureaux (plus de 22 000 m² ), mais aussi une centaine de logements dans les étages les plus hauts.

Trois ans de travaux et 60 millions d’euros investis

Le projet est imaginé par Pitch Promotion, une marque du groupe Altarea Cogedim. Le coût des travaux est estimé à 60 millions d’euros. La CERA y ouvrira une agence et réinvestira dans le projet avec l’acquisition de 5 000 m² de bureaux. Le début des travaux est estimé au printemps 2021. L’opération, déconstruction comprise, est prévue sur trois ans.

La conception architecturale du nouvel ensemble est l’œuvre d’un travail collectif de trois agences, pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : Sou Fujimoto Atelier, Dream (Paris) et EXNDO (Lyon). L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la Société publique locale (SPL) Lyon-Part-Dieu, qui vise à réinventer le quartier.

À noter : des éléments provenant de la déconstruction de l’ancien immeuble seront réemployés dans le nouveau projet, qui sera végétalisé.

V. B.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?