Lyon 6e Travaux du cours Vitton : bientôt les enrobés

Le 23 octobre, débuteront les travaux de raccord du plateau surélevé au carrefour rue Tête-d’Or-cours Vitton.  Photo Progrès /Nadine MICHOLIN
Le 23 octobre, débuteront les travaux de raccord du plateau surélevé au carrefour rue Tête-d’Or-cours Vitton.  Photo Progrès /Nadine MICHOLIN

Entamés en mars, les travaux du cours Vitton portant sur la portion entre la rue Garibaldi et la rue de Sèze se poursuivent en respectant le calendrier prévisionnel et une fin prévue courant décembre. Et après ? Mystère…

En décembre, pour les fêtes de Noël, la requalification d’une portion du cours Vitton piloté par la Métropole ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Les travaux entre la rue de la Tête-d’Or et la rue Garibaldi et le réaménagement des deux carrefours attenants, se poursuivent conformément au calendrier prévisionnel avec la réalisation des enrobés prévue de fin octobre à novembre.

Le 23 octobre, les services prévoient la préparation des travaux de raccord du plateau surélevé au carrefour Tête-d’Or-Vitton. Puis entre le 1er  et le 15 novembre, la réalisation du revêtement définitif des plateaux surélevés des carrefours Tête d’Or-Vitton et Garibaldi-Vitton ainsi que de la chaussée entre les deux carrefours. Enfin, fin novembre-début décembre, les travaux de grenaillage seront entrepris sur le plateau carrefour Tête-d’Or-Vitton avec rue barrée durant une journée.

Suppression d’une voie de circulation

Afin de réduire la vitesse sur cet axe très roulant et dangereux et de protéger les piétons, le futur aménagement prévoit sur 150 mètres du tronçon des rues Garibaldi-Tête d’Or, la suppression d’une voie de circulation, la création d’un double sens cyclable, l’élargissement des trottoirs d’environ 45 centimètres de chaque côté, la mise en place d’une zone 30 et le réaménagement des deux carrefours attenants.

Qui du réaménagement du reste du cours Vitton qui s’étale sur 1,5 km de l’avenue Thiers à la place Lyautey ? Quelle suite sera apportée en premier, plutôt à l’est ou à l’ouest de l’axe ? C’est la grande interrogation avant le prochain mandat avec les élections municipales qui se profilent au printemps 2020. Les élus du 6e sont sceptiques quant au prolongement de cette requalification. Aucune information ne filtre. Pour eux, il serait plus logique de poursuivre les travaux côté Villeurbannais, à hauteur du boulevard des Brotteaux. « Pour les raccordements d’eau, les services ont besoin d’être prévenus six mois à l’avance et à ce jour, ils n’ont aucune consigne » souligne dubitatif Marc Laupies, adjoint à la voirie et à la propreté du 6e.

Nadine MICHOLIN

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?