Urbanisme Natural Square, l’îlot immobilier du futur sera livré en 2020

Le chantier de Natural Square.  Photo Le Progrès/Jean-Marc MANIFICAT
Le chantier de Natural Square. Photo Le Progrès/Jean-Marc MANIFICAT

C’est par un envol symbolique de papillons de printemps que la première pierre a été posée dans le quartier de Gerland (7e arrondissement).

L’envol de papillons, jour du printemps, mardi 20 mars à 11 h 30, a symbolisé la pose de la première pierre de "Natural Square '', au 49 du boulevard Yves-Farge, dans un espace résidentiel du quartier des Girondins, structuré par la synergie d’Arkadéa, d’Icade, de Poste Immo, le groupe Serl, de la Ville de Lyon et du Grand Lyon, la Métropole.

“Natural Square’’ va se structurer dans la Zac des Girondins, sur un ancien terrain de La Poste, au cœur du quartier de Gerland.

Haute qualité environnementale et services

Un îlot jardin mêlant une architecture novatrice, dessinant une ligne discontinue formée par 5 bâtiments de 275 appartements, dont 98 % seront multi- orientés, des espaces lumineux avec des terrasses et des toitures habitées et un beau jardin central de 2 700 m², 40 % du terrain sera dédié aux espaces verts, sans oublier 239 places de parking et 348 m² de locaux à vélos.

« Ce projet sera exemplaire dans l’intégration des enjeux environnementaux, par la conception bioclimatique. “Natural Square” va privilégier les apports passifs et les énergies renouvelables. L’ensemble des bâtiments sera labellisé Effinergie Q + et respectera le référentiel habitat durable du Grand Lyon et la norme NF habitat HQE (Haute qualité environnementale). Des panneaux photovoltaïques seront installés.

Des services innovants seront proposés : des véhicules en autopartage, une conciergerie numérique, des chambres d’hôtes, des logements “bihome”, un rooftop commun, végétalisé et connecté, une cuisine d’été, une salle de réception ouverte sur l’extérieur, un “green desk”, situé dans le jardin, bureau ouvert accessible aux résidents et aux salariés de l’immeuble tertiaire RTE mitoyen.

Les travaux ont commencé, les programmes sont commercialisés, les premiers appartements de “Natural Square”, seront livrés fin 2020.

De notre correspondant local Jean-Marc MANIFICAT

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?