Urbanisme Un îlot en structure bois bientôt construit à la Confluence

Quatre nouveaux bâtiments vont voir le jour autour  de la halle reconvertie en école à l’horizon 2021. Photo Hardel & Lebihan-Insolites pour Utei-Wodeum
Quatre nouveaux bâtiments vont voir le jour autour de la halle reconvertie en école à l’horizon 2021. Photo Hardel & Lebihan-Insolites pour Utei-Wodeum

C’est un nouvel ensemble de quatre bâtiments qui doit sortir de terre d’ici à 2021 dans le quartier de Confluence, à Lyon 2e.

Placé juste à côté de l’Hôtel de Région, précisément à l’angle des rues Smith et Montrochet, ce site est destiné à accueillir 110 logements, 4 200 mètres carrés de locaux tertiaires ainsi que des commerces aux rez-de-chaussée.

Ce dossier, qui s’ajoute aux autres opérations en cours engagées dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté Lyon Confluence, se distingue au moins pour deux raisons : l’équipe Utei/Woodeum associée aux architectes Hardel Le Bihan et aux Lyonnais insolites, qui vient d’être désignée par la Métropole de Lyon à la suite d’un concours, propose « un projet ambitieux du point de vue environnemental ».

Concevoir dans ce quartier un îlot en structure bois permet de réduire « considérablement » l’impact carbone. Mais pas seulement.

Car selon les aménageurs, ce matériau bio-sourcé permet d’optimiser les délais de chantier grâce à la préfabrication des éléments.

Enfin, ce projet, qui prévoit aussi la construction d’une tour "de belle hauteur", s’articulera autour de l’une des halles de l’ancien marché-gare, qui sera réhabilitée et reconvertie pour abriter un groupe scolaire et une crèche de 45 berceaux.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?