Rhône Une ligne TGV Lyon-Milan attendue pour octobre

Des tests ont été faits dès juin 2020 près de la gare de Perrache.  Photo d’archives Progrès /Joel PHILIPPON
Des tests ont été faits dès juin 2020 près de la gare de Perrache.  Photo d’archives Progrès /Joel PHILIPPON

La compagnie italienne Trenitalia (via sa filiale française Thello) avait annoncé vouloir lancer des trains à grande vitesse sur Paris-Lyon-Milan en juin. Un projet retardé mais qui devrait voir le jour dès octobre prochain.

Envisagée pour juin 2020 , puis reportée à juin 2021, la ligne Paris-Lyon-Milan proposée par la société italienne Thello devrait finalement arriver d’ici octobre prochain selon Les Echos.

La filiale de Trenitalia avait annoncé en juin 2019, avant même l’ouverture à la concurrence, son intention de faire rouler des trains à grande vitesse entre la capitale française et la ville transalpine. La compagnie italienne souhaite concurrencer la SNCF sur le trajet Lyon-Paris, l’axe le plus rentable de France.

Deux allers-retours quotidiens au départ de Paris

Selon le quotidien économique, qui reprend des informations de la lettre « Ville, Rail et Transports », une rame de Thello est arrivée depuis le 28 août à Paris-Gare de Lyon pour effectuer des tests avant la mise en service.

La filiale française de Trenitalia envisage de lancer deux allers-retours quotidiens au départ de la gare de Lyon, sous forme de service international en cabotage. Des passagers pourront donc emprunter le train pour un simple Paris-Lyon.

Une première expérimentation avait été faite fin juin 2020 sur les voies de chemin de fer le long du Cours Charlemagne à Confluence (Lyon 2e). Sur son site internet, Thello annonce préparer « de nouveaux projets et est prête à affronter de nouveaux défis en France. »

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?