Lyon Stationnement gratuit jusqu'à la fin du mois: attention à ces zones qui restent payantes

Sur certains axes fréquentés, le stationnement restera tout de même payant.  Photo Progrès /Richard MOUILLAUD
Sur certains axes fréquentés, le stationnement restera tout de même payant.  Photo Progrès /Richard MOUILLAUD

Depuis le 2 août, le stationnement est gratuit à Lyon dans certaines zones et ce jusqu’à la fin du mois. Pour les conducteurs munis d’une vignette résident et les autres, le schéma n’est toutefois pas le même.

Comme chaque mois d’août depuis le début des années 2000, le stationnement devient gratuit dans certaines zones. Sur les quelque 40 000 places payantes que compte la ville, 35 200 places deviennent gratuites. Les autres, situées sur les grands axes, proches des bureaux et des commerces, resteront payantes.

Mais pour les résidents et les non-résidents, le schéma diffère un peu. Les non-résidents n’ont pas la possibilité de se garer gratuitement sur les zones Presto. Le plus gros de cette zone se trouve sur la Presqu’île de Terreaux à Perrache, cours Suchet et quais inclus. Le cours Charlemagne est lui aussi en zone Presto. Le stationnement est également payant sous la gare Saint-Paul, sur une partie des quais de Bondy, dans le secteur de la place de la Croix-Rousse et la Grande rue de Vaise.

Pas de changement depuis l’arrivée des Verts

Les résidents, eux, peuvent se garer gratuitement « sur l’ensemble des places de stationnement [dont les zones Presto, n.d.l.r] excepté celles des voies interdites au stationnement résidentiel. » Les voies interdites au stationnement résidentiel sont interdites aux résidents, comme aux non-résidents. Ces voies sont principalement des grands axes comme le cours Lafayette, l’avenue Maréchal-Foch, l’avenue Jean-Jaurès, la Grande Rue de la Guillotière, etc.

Attention toutefois à bien vérifier sur les écrans d’horodateurs si la zone est concernée ou non par la gratuité. Quant au zonage général, « rien n’a changé », depuis l’arrivée de l’équipe municipale écologiste.

Le plan de stationnement détaillé est disponible sur le site de la Ville.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?