Lyon Succession de fermetures pour les tunnels Brotteaux-Servient et Vivier-Merle jusqu'à mi-novembre

Le tunnel Vivier-Merle va être fermé pendant près de quatre mois. Photo illustration Progrès/Eric BAULE
Le tunnel Vivier-Merle va être fermé pendant près de quatre mois. Photo illustration Progrès/Eric BAULE

Le tunnel Brotteaux-Servient est fermé, en totalité puis partiellement, de ce lundi 19 juillet jusqu'au 6 août puis ce sera au tunnel Vivier-Merle d'être inutilisable depuis cette date jusqu'au 14 novembre compris.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes habitués à circuler autour de la Part-Dieu. Les tunnels Brotteaux-Servient et Vivier-Merle seront fermés à la circulation routière à partir de mi-juillet et ce pour de longs mois. La raison ? Des travaux au niveau de la future sortie du parking Béraudier, soit entre le centre commercial et la place Béraudier.

Trois temps de fermeture

- Du lundi 19 juillet au 2 août 2021 à 8h : fermeture du tunnel Brotteaux-Servient en totalité

- Du lundi 2 août à 8h au vendredi 6 août : fermeture ponctuelle du tunnel Brotteaux-Servient ponctuelle en semaine entre 10h et 16h

- Du lundi 9 août au dimanche 14 novembre : réouverture du tunnel Brotteaux-Servient et fermeture du tunnel Vivier-Merle jour et nuit

Le tunnel Vivier-Merle rouvrira à partir du 15 novembre.

"Les travaux de la sortie Brotteaux Servient se poursuivront ensuite en 2022 avec le creusement du tunnel et pourront entrainer d’autres fermetures du tunnel Brotteaux-Servient", assure la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Ces travaux, au cœur du nouveau Pôle d'échanges multimodal (PEM), consistent à "réaliser un tunnel pour relier les infrastructures souterraines situées sous la place Béraudier (n-2) à la rue Servient afin d’assurer la sortie des futurs parking, taxis et dépose-minute de la gare, tout en préservant les espaces publics en surface pour les piétons, cyclistes et les transports en commun".

Capture d'écran visuel Métropole de Lyon
Capture d'écran visuel Métropole de Lyon

Dans le détail, la société SPIE Batignolles, en charge des travaux, va creuser une galerie souterraine longue de 60 m transformée en un tunnel à sens unique, réaliser un ouvrage de raccordement au tunnel Brotteaux-Servient existant et procéder à une extension du couloir du métro B.

"Privilégier les transports en commun"

Pendant toute la durée des chantiers, la Métropole recommande "aux usagers et habitants du quartier de privilégier les transports en communs et les modes actifs pour venir ou circuler à la Part-Dieu".

- Transports en commun urbains : toutes les lignes sont maintenues pendant l’été : métro B / tramway T1, T3, T4 / 11 lignes de bus (C1, C2, C3, C6, C7, C13…) connectées aux 22 parcs relais de la métropole

- Piétons et cyclistes : des espaces de circulation temporaires sécurisés sont prévus pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?