Lyon Covelo, la nouvelle plateforme pour trouver son itinéraire vélo en ville

La plateforme Covelo permet de mettre en relation des cyclistes du quotidien avec des personnes moins expérimentées.  Photo DR/ Maison du Vélo
La plateforme Covelo permet de mettre en relation des cyclistes du quotidien avec des personnes moins expérimentées. Photo DR/ Maison du Vélo

La Maison du Vélo, association de cyclistes et futurs cyclistes de la Métropole de Lyon, a lancé ce lundi 7 juin avec Geovelo la plateforme d’entraides Covelo, un outil web visant à s’appuyer sur la communauté des cyclistes pour mettre des trajets en ligne.

Un nouvel outil numérique a vu le jour lundi 7 juin pour la plateforme Covelo , un concept lancé l’an passé en septembre 2020 par l’association cycliste lyonnaise la Maison du Vélo et Geovelo, une startup d’itinéraires en vélo.

La plateforme propose désormais des trajets indiqués par des cyclistes expérimentés aux néophytes avec les lieux de départ et d’arrivées. L’objectif est de s’appuyer sur la communauté afin d’avoir le plus d’itinéraires possibles et de circuler en toute sérénité pour les amateurs de vélos. « On espère attirer les nouveaux cyclistes qui recherchent un trajet pour être accompagné et prendre confiance avec les commentaires sur les trajets indiqués. Cela peut être utile pour les trajets quotidiens travail-maison par exemple. Et pour les expérimentés, de partager avec les autres pour découvrir d’autres chemins », indique Damien Escaffre, directeur de la maison du Vélo de Lyon.

 Les différents itinéraires sont souvent accompagnés de commentaires des utilisateurs. Photo/ Capture d’écran
Les différents itinéraires sont souvent accompagnés de commentaires des utilisateurs. Photo/ Capture d’écran

Circuler avec un deux-roues nécessite une attention de tous les instants, et cette question de sécurité compte pour l’association. « Les cyclistes confirmés connaissent les trajets et les aménagements cyclables donc ils pourront montrer à des moins confirmés les routes les plus agréables et sécurisés à vélo », précise Cyril Vernay, animateur dans l’association.

Au travers d’un accompagnement complet, les cyclistes pouvaient déjà prétendre depuis septembre 2020 à une formation au code « vu du guidon », pour les différentes réglementations puis une mise en pratique dans un parcours en circulation réelle était proposée avec la possibilité de se faire accompagner sur un trajet quotidien. Aujourd’hui, c’est un système de « covoiturage » qui est proposé.

500 trajets espérés

Ainsi, pour devenir accompagnateur, il suffit de se rendre sur la plateforme web et de renseigner un trajet en ajoutant une description sur les horaires, les difficultés du trajet etc. Les utilisateurs peuvent aussi faire une demande de contact aux accompagnateurs pour leur poser des questions. A terme, l’objectif est « d’avoir 500 trajets pour mailler une grande partie du territoire de la Métropole. Aujourd’hui, il y en a un peu moins de 100 », avance le directeur de la maison du Vélo.

Pour le moment, quelques banlieues lyonnaises ne sont toujours pas desservies et l’outil numérique ne propose pas non plus l’ensemble des trajets sur la carte, mais « ce n’est que le début pour une plateforme qui s’améliorera et durera, on l’espère », rassure Cyril Vernay.

  www.geovelo.fr/lyon/covelo

Bolat KUTLU

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?