Lyon 5e Avec le Joker Mini, Joker Bike veut révolutionner la mobilité en ville

Kervin Castanhola et Jordan Suchet, fondateurs de Joker Bike.  Photo Progrès /Joker Bike
Kervin Castanhola et Jordan Suchet, fondateurs de Joker Bike.  Photo Progrès /Joker Bike

Kervin Castanhola et Jordan Suchet ont mis au point une fourche qui s’installe à l’avant d’un vélo pour le transformer en vélo cargo.

Ils ont confirmé l’engouement suscité au moment du lancement de leur produit. Le Joker Mini, fourche qui transforme un vélo en vélo cargo et permet de transporter jusqu’à 45 kg de charge, a fait des débuts prometteurs. Il s’agit du produit phare de Joker Bike, entreprise implantée à Lyon 5e fondée par Kervin Castanhola et Jordan Suchet, deux trentenaires lyonnais. Avec un réseau d’une quarantaine de distributeurs en France, dont cinq à Lyon, ils en ont vendu une centaine depuis son lancement en août 2020. « Nous sommes présents chez des vendeurs de vélos et d’accessoires, des grandes enseignes de distribution et des loueurs. Mais nous démarchons aussi des fabricants de vélo pour leur proposer d‘intégrer notre solution sur certains de leurs vélos », détaille Jordan Suchet. Ils ont pour objectif d’écouler 500 unités cette année.

Le constat des deux entrepreneurs est simple. La dynamique de croissance de l’utilisation du vélo en ville ne se dément pas, et s’est même renforcée pendant la crise du Covid. Mais le transport de charge au quotidien reste une vraie problématique. Le Joker Mini, constitué d’une fourche universelle avec ou sans roue qui se place à l’avant du vélo, offre une réponse abordable, puisqu’il ne nécessite pas de changer d’appareil. Transformer son vélo s’inscrit dans la démarche plus globale de réemploi et d’optimisation d’un matériel existant.

D'autres accessoires sont proposés

Outre la fourche Joker Mini, Joker Bike propose plusieurs accessoires, fabriqués dans la Loire, le Jura ou en Charente-Maritime : planche, caisse, panier… Kervin Castanhola, commercial BtoC originaire de Poitiers, et Jordan Suchet, ingénieur aéronautique devenu technico-commercial, originaire de Saint-Etienne, travaillent à un produit complémentaire au Joker Mini qui sortira cette année. « C’est en cours de développement mais je peux vous dire qu’il sera question d’électrique et que l’on pourra placer le chargement ailleurs qu’à l’avant », tease Jordan.

Les deux compères espèrent également pouvoir embaucher : un renfort sur la partie communication et réseaux sociaux cette année, et un autre sur la partie commerciale l’an prochain.

Fahiya Hassani

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?