Lyon 4e Cyrille Pierre rend vos vélos électriques

Cyrille Pierre, gérant de Centaur Bike, « rajoute les chevaux qui manquent à votre vélo ».  Photo Progrès /Yves LE FLEM
Cyrille Pierre, gérant de Centaur Bike, « rajoute les chevaux qui manquent à votre vélo ».  Photo Progrès /Yves LE FLEM

Cet ingénieur des Arts et métiers a ouvert une boutique d’électrification de vélos, vente et entretien. Une solution alternative plus écologique et moins onéreuse, avance le Croix-Roussien, qui estime que 99 % des vélos sont électrifiables.

Issu du monde de l’industrie dans lequel il a travaillé de nombreuses années, Cyrille Pierre n’a plus supporté cette recherche permanente de résultats qu’exigeait sa profession. « Je souhaitais me reconvertir dans une activité professionnelle qui ait du sens », confie-t-il.

Passions réunies

En 2019, il décide de franchir le pas. Technicien en génie mécanique et ingénieur diplômé des Arts et métiers, il décide de se lancer dans l’électrification des vélos, autrement dit dans la transformation de vélos ordinaires en vélos électriques. Un choix alliant ses passions pour la petite reine et la mécanique.

Le 9 février, le projet est devenu réalité. Le quadragénaire a ouvert sa propre boutique au cœur de la Croix-Rousse, Centaur Bike. « J’ai toujours pensé que le rapport qualité/prix des vélos électriques neufs n’était pas satisfaisant. Les batteries sont chères, les moteurs parfois peu performants, la plupart des pièces proviennent d’Asie. Le bilan carbone pourrait être meilleur », explique-t-il. Cyrille Pierre propose une solution alternative, un vélo électrique à la fois personnalisé, moins cher et équipé de pièces pour la plupart européennes, allemandes ou françaises. « Avec les clients, nous échangeons sur les montages de moteur et de batterie les plus adaptés à leur usage, je les conseille sur l’esthétisme, sur les couleurs possibles et nous évoquons les prix à envisager, qui oscillent entre 999 € et 1 900 € selon le type de moteur et l’autonomie de la batterie. »

Centaur Bike, 28 Grande rue de la Croix-Rousse. Tél. : 06.18.02.24.52. Site : www.centaurbike.com. Ouverture du mardi au samedi de 10 à 18 heures.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?