Métropole de Lyon Deux nouvelles lignes de tram vont voir le jour

Deux nouvelles lignes de tram vont voir le jour dans la Métropole.  Photo Progrès /Joel PHILIPPON
Deux nouvelles lignes de tram vont voir le jour dans la Métropole.  Photo Progrès /Joel PHILIPPON

Lors du comité syndical du Sytral, ce lundi 8 février, la création des lignes T9 et le T10 a été actée. Le prolongement de la ligne T6 verra également le jour.

Deux nouvelles lignes de tram, deux ! Lors du comité syndical du Sytral, qui se réunissait ce lundi 8 février, la création des lignes T9 et T10 a été actée. Pour ces deux-là, les travaux devraient commencer en 2023.

Photo Sytral
Photo Sytral

T9 : de Vaulx-en-Velin à la Doua ou Charpennes

Au nord de la Métropole de Lyon, le T9 reliera Vaulx-en-Velin à Villeurbanne. Le terminus n’a pas encore été choisi et les élus hésitent entre La Doua ou Charpennes, ou les deux. 10,5 kilomètres de voie nouvelle et vingt nouvelles stations verront le jour. Les rames passeront notamment dans les quartiers des Buers et de Saint-Jean, mais aussi le quartier de la Soie.

Selon les prévisions du Sytral, 27.000 à 36 000 voyageurs par jour sont attendus en 2030. En heure de pointe, les trams devraient passer toutes les 10 minutes pour un temps de parcours total d’environ 35 minutes. Le budget dédié à ces travaux est estimé à 224 millions d’euros, qui comprend la réalisation d’ouvrage d’art pour traverser le Boulevard Laurent-Bonnevay et le canal de Jonage.

T10 : Gerland pour Vénissieux

15 nouvelles stations et 7,4 kilomètres de voie nouvelle sont envisagés pour le T10. Il reliera la Gare de Vénissieux et le secteur de Gerland, en passant notamment par Saint-Fons. Temps de parcours, 24 minutes avec un tram toutes les 10 minutes en heure de pointe. Ici, ce sont 22 000 voyageurs qui sont attendus pour 2030.

Autour de cette ligne, 230 millions d’euros vont être investis. Cela prend compte la création d’un site de remisage, nécessaire à la maintenance, à Saint-Fons.

T6 Nord : un prolongement acté

La ligne T6, qui relie Debourg aux Hôpitaux Est va être prolongée jusqu’à La Doua, grâce à la création de 5,5 kilomètres de voie nouvelle et 11 à 12 stations. La mise en service de ce prolongement devrait avoir lieu en 2026, pour un budget de 140 millions d’euros.

Des connexions à tout va

Dans tous ces projets, le mot d’ordre est la connexion entre les lignes. Le T6 Nord sera ainsi relié au métro A, au T1, T3, T4, ainsi qu’au Rhonexpress et au futur T9. Lui, sera relié au moins au métro A, mais également au métro B si le terminus se fait à Charpennes, ainsi qu’au T3 et au tout récent T7.

Le T10 lui aussi sera fort de connexions entre les lignes avec le T1, le T4 mais aussi les métros B et D ainsi que le futur projet de transport par câble entre Francheville et Lyon, qui lui n’est pas encore définitivement acté.

M.T’s

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?