Lyon Nobelity : le vélo électrique passe le grand braquet en entreprise

Les cofondateurs Édouard Noël et Amaury Beaune Photo Progrès /David TAPISSIER
Les cofondateurs Édouard Noël et Amaury Beaune Photo Progrès /David TAPISSIER

En 2017, deux Lyonnais se sont lancés dans l’offre de vélo à assistance électrique (VAE) auprès des entreprises. Aujourd’hui la société de neuf personnes proposent des offres sur mesures avec assurance et entretien.

Le vélo électrique dans l’entreprise… C’est possible ! Mais pas qu’au sens propre. Cette idée, taraudait depuis longtemps Amaury Beaune qui travaillait déjà dans le cycle. Mais c’est en échangeant avec son petit-cousin, qui intégrait la structure en alternance, que les deux Lyonnais décident tous deux de se lancer, ensemble, en 2017. « J’ai toujours été attiré par les solutions de mobilité » explique-t-il. « Le vélo avec assistance électrique (VAE) c’est à la fois nouveau et responsable et dès son apparition j’ai vu ça comme la solution du futur ».

Les cousins se tournent immédiatement vers les entreprises : comment les accompagner, ou accompagner ses salariés vers une alternative au transport traditionnel ? Ils créent donc Nobelity pour proposer des solutions de flotte de VAE clé en main pour les sociétés et les collectivités.

« Le vélo 100 % français n’existe pas »

Mais le secteur étant frileux au départ, ils se lancent en parallèle vers les particuliers et décident de monter des points de VAE, sous le nom de Proxy-cycles, visibles de la rue. Des lieux où ils proposent des solutions d’achat ou de location de vélos de différentes marques pour les particuliers et les entreprises, notamment un constructeur avec laquelle ils développent leurs propres machines. « Nos vélos vont de 1 200 € à plus de 10 000 € et nous importons le maximum de pièces de l’industrie française. Pour nos batteries nous travaillons avec une société lyonnaise Doctibike, qui s’occupe également du reconditionnement » rajoute-t-il.

 L’équipe de Nobelity s’occupe également de la maintenance des vélos qui sont loués   Photo Progrès /David TAPISSIER
L’équipe de Nobelity s’occupe également de la maintenance des vélos qui sont loués   Photo Progrès /David TAPISSIER

L’explosion dans les entreprises

Mais à force de persévérance, le duo gagne des marchés et plusieurs grosses sociétés leur font confiance comme le Crédit Agricole ou le Centre d’étude nucléaire de Grenoble. Des contacts avancés ont également été pris avec bioMérieux ou Groupama. « Notre force, c’est de nous adapter aux infrastructures. Nous proposons les vélos avec maintenance et assurance mais également selon les besoins : des bornes rechargeables, des abris solaires ou non et même des cadenas connectés » explique Édouard Noël. « Le VAE permet de se déplacer en tenue professionnelle. C’est au salarié de décider s’il veut faire du sport ou non. Du coup, le moyen de transport participe au bien-être des salariés et également de faire des économies de CO2 » poursuit le cofondateur.

Et le confinement n’a fait qu’accentuer la demande et la société n’a pas hésité à changer de vitesse : neuf salariés sont désormais répartis sur deux sites -Lyon et Grenoble- et les Lyonnais sont actuellement à la recherche d’un ingénieur commercial.

Nobelity, 84 Avenue Maréchal-de-Saxe, 69003 Lyon. Site internet : https://nobelity-france.com/

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?