Transports Des "tickets SMS" pour voyager dans les bus

Il n'est plus possible d'acheter des tickets à bord des bus. Photo d'illustration Progrès/Joël PHILIPPON
Il n'est plus possible d'acheter des tickets à bord des bus. Photo d'illustration Progrès/Joël PHILIPPON
Photo Progrès/Maxime JEGAT
Photo Progrès/Maxime JEGAT
Il n'est plus possible d'acheter des tickets à bord des bus. Photo d'illustration Progrès/Joël PHILIPPON Photo Progrès/Maxime JEGAT

Le Sytral (Syndicat organisateur des transports en commun lyonnais) met en place de nouveaux dispositifs pour accompagner le déconfinement.

« Afin d’anticiper la reprise progressive sur le réseau, nous poursuivons nos efforts en proposant aux voyageurs des services toujours plus nombreux et efficaces : un nouveau titre dématérialisé, un service ambulant de désinfection inventif, des innovations en matière de désinfection… Autant de mesures qui participent au regain de confiance dans les transports en commun », précise Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral.

 

 

Un nouveau système d'achat de tickets dématérialisé a été mis en place : le "ticket SMS".

Ce dispositif ne nécessite ni smartphone connecté ni carte de crédit.

Les voyageurs des réseaux Cars du Rhône et Libellule pourront également bénéficier de ce nouveau service à partir du mois de juin.

Comment ça fonctionne

Les usagers envoient le mot « BUS » au 93030 et reçoivent en retour un ticket sous forme de SMS, débité directement sur leur facture de téléphone mobile. Le titre, au prix de 1,90€ est valable une heure sur l’ensemble du réseau de bus.

 

Le Sytral propose un nouveau service ambulant de désinfection. Dès ce jeudi, une vingtaine d’agents équipés de bonbonnes portatives sillonneront le réseau pour pulvériser de la lotion désinfectante. Ce nouveau dispositif, expérimenté jusqu’au 31 juillet, sera déployé dans les principaux pôles d’échanges multimodaux. Chaque agent permettra la désinfection des mains de plus de 140 000 personnes chaque semaine.

La borne désinfectante sans contact installée à la station Part-Dieu ayant démontré son efficacité, le Sytral poursuit le déploiement de 9 nouvelles bornes dans les principales stations de métro.

En parallèle, une expérimentation est menée à bord de deux rames de tramway. 10 distributeurs de solution hydro-alcoolique, sans contact et connectés sont en cours d’installation.

Depuis le 11 mai, des équipes mobiles sont également déployées sur l’ensemble du réseau afin d’assurer un nettoyage en lignes deux fois par jour dans les bus et les rames de métro et de tramway. 

Une nouvelle méthode est testée : la désinfection à la vapeur sèche et aux rayons UV. Cette méthode innovante dont l’effet persiste longtemps après l’application permet une désinfection homogène sur toutes les surfaces en moins de 3 minutes.

Cette expérimentation est menée sur plus de 40 lignes de bus du territoire de la Communauté de l’Est lyonnais.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?