TRANSPORTS Parc-relais TCL : ça coince à Lyon Vaise

Certains usagers peuvent mettre plus d’une heure pour sortir du parking de Vaise aux heures de pointe.  Photo Progrès /Pierre FOARE
Certains usagers peuvent mettre plus d’une heure pour sortir du parking de Vaise aux heures de pointe.  Photo Progrès /Pierre FOARE

Des bouchons à la sortie du parking font de cet espace de stationnement un point noir du dispositif.

Le parc-relais TCL de Vaise est-il victime de son succès ? Les deux parkings placés à la sortie de la gare SNCF, 1269 places en tout, permettent aux usagers de laisser leur voiture la journée en échange d’un ticket TCL. Et l'endroit est pris d'assaut, notamment par les habitants des Monts d'Or.

« Il vous permet de traverser Lyon en moins de 20 minutes par la ligne D. Mais il vous faut en jour de semaine, heure de pointe, plus d’une heure pour sortir votre voiture du parking ! » raconte Marc qui précise : « Je le pratique depuis des années et c’était compliqué. Ces dernières semaines, j’ai perdu une heure plusieurs fois. Il est mal conçu. » Le pire scénario semble se jouer à la sortie, entre 17 et 18 heures. « Je n’ai pas de solutions, le timing des feux tricolores, peut-être.  » Marc semble lassé. D'autant que le temps gagné en métro... est perdu dans les embouteillages.

Une longue file d’attente à la sortie…

Sur place, à 17 h 45, ça se complique sérieusement à la sortie du P2, situé au croisement de la rue de Saint-Cyr et en face de la rue Rhin-et-Danube. Une vingtaine de voitures attendent au feu rouge. Virginia est une habituée : « Il me faut 15 à 20 minutes depuis le parking pour arriver à la voie de circulation vers 17 h 30. Cela dépend de l’heure de sortie et de la circulation. » Julia est défaitiste : « À moins de demander à mon patron de changer mes horaires de travail, je ne vois pas ce qui pourrait changer. » Au P1, moins dense, la sortie est plus fluide.

TCL a reconnu un signalement sur ce site vers la mi-septembre. « Le problème a été identifié, assure son service communication. La congestion dans ce quartier est importante et impacte directement la circulation dans le parking. Nous espérons trouver une solution avec les services de la voirie. » Un contact a été établi dans ce sens avec la Métropole.

Pierre FOARE

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?