Transports Ils veulent que le métro E pousse jusqu’à Part-Dieu

Photo Progrès /Joël PHILIPPON
Photo Progrès /Joël PHILIPPON

Prévue pour relier Tassin (quartier d’Alaï) à la Presqu’île de Lyon (Bellecour ou Hôtel de Ville), la future ligne de métro devrait, selon un collectif qui vient de se monter pour participer à la concertation, aller jusqu’à la gare Part-Dieu. Le but : mettre l’Ouest lyonnais à 15 minutes du TGV.

Alors que jusqu’au 6 mai, le Sytral invite à plusieurs réunions de concertation autour du projet de Métro E qui devrait desservir, à terme, l’ouest lyonnais, un collectif vient de se créer pour suggérer que cette ligne, prévue pour relier Tassin (quartier d’Alaï) à la presqu’île de Lyon (Bellecour ou Hôtel de Ville) en passant par le plateau du 5e arrondissement soit en fait étendue jusqu’à Part-Dieu. Concrètement, il réclame un métro E Alaï-Part-Dieu.

« Le projet, tel que présenté par le Sytral, est incomplet. Aujourd’hui, la difficulté dans l’ouest n’est pas de rejoindre Bellecour ou le métro D : tous les bus y mènent déjà, en plus du funiculaire et de la ligne de tram-train. La difficulté est de traverser la métropole en transports en commun et de rejoindre les gares qui permettent d’aller plus loin », disent les membres du collectif.

« Une vraie révolution pour l’attractivité de l’ouest lyonnais »

Et d’expliquer : « Par exemple, faire Tassin-Meyzieu suppose de prendre successivement un bus, deux métros, puis un tramway. Même chose pour Francheville-Montluel, trajet pour lequel les transports en commun sont aujourd’hui inefficaces. Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse, etc. Cette courte extension de 2 km serait une vraie révolution pour la mobilité et l’attractivité de l’ouest lyonnais (Tassin mais aussi Craponne, Francheville, Sainte-Foy, Saint-Genis-les-Ollières, etc.).

Enfin, il constituerait un maillon essentiel d’un réseau de transports en commun d’échelle métropolitaine qui devra, à terme, desservir l’ensemble des secteurs de la Métropole au bénéfice de tous ses habitants. »

Contact : collectifAlaiPartDieu@gmail.com

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?