Insolite Métro de Lyon : une carte des temps de marche et des calories brûlées entre chaque station

Photo illustration Progrès/Maxime JEGAT
Photo illustration Progrès/Maxime JEGAT

La pharmacie en ligne Treated s'est amusé à calculer le temps de marche et les calories brûlées entre chacune des stations de transports en commun de Lyon. Tout est répertorié dans une carte. De quoi (peut-être) vous donner envie d'abandonner votre abonnement TCL.

Et si vous laissiez tomber les transports en commun pour privilégier la marche, la course ou le vélo ? Perdriez-vous vraiment beaucoup de temps ? Quel en serait le bénéfice pour votre corps ? Treated, une pharmacie en ligne, vous livre quelques éléments de réponse avec sa carte revisitée du réseau lyonnais.

On y découvre les calories brûlées entre chacun des arrêts de métro et de tram.

Sachez que vous pourriez brûler 176 calories en marchant entre Gorge de Loup et Bellecour (trajet du métro D) par exemple.

Visuel Treated
Visuel Treated

1h46 pour aller du stade de Gerland à la gare d'Oullins en marchant

Treated s'est aussi amusé à répertorier le top 10 des routes les plus longues entre deux stations.

Visuel Treated
Visuel Treated

La palme revient au trajet Stade de Gerland - Gare d'Oullins : il vous faudrait 1h46 pour effectuer cet intervalle en marchant (406 calories brûlées), 53 minutes en courant (636 calories brûlées) ou encore 41 minutes en pédalant (287 calories brûlées).

A l'inverse, vous ne brûlerez que 11 calories en parcourant à pied la distance entre la station Saint-André et l’arrêt Guillotière - Gabriel Péri, sur la ligne 1 du tramway, en trois petites minutes.

Quel effet sur le corps ?

"La distance entre deux arrêts de métro dépasse généralement les 5 minutes de marche, écrit Treated sur son site pour inciter les Lyonnais à faire de l'exercice. Par conséquent, on peut facilement envisager de s’arrêter une ou deux stations avant l’arrêt prévu et finir son trajet en marchant. Cette bonne habitude aura des bénéfices sur votre corps."

Avant d'ajouter : "En considérant que la majorité des personnes dépensent quatre calories par minutes de marche, vous arrêter avant le stop prévu et marcher 10 à 15 minutes de plus vous fera déjà dépenser 40 à 60 calories."

Sur quoi s'appuie l'étude pour établir ses résultats ?

"Nos résultats se fondent sur les données suivantes : selon l’INSEE, le poids et la taille moyenne en France est d’1m75 et de 77 kgs pour les hommes et d’1m65 et de 63 kgs pour les femmes. Nous avons donc établi une moyenne de 70kgs, explique Treated sur son site. Différentes études sur le sujet indiquent qu’une personne adulte, de consistance moyenne, marchera de manière active en milieu urbain à l’allure de 4,82 kms/h".

Encore faut-il que la météo soit clémente pour apprécier marcher en plein air. 

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?