Insolite Que viennent faire à Lyon ces marcheurs au sac à dos Apple ?

Les marcheurs portent un imposant boîtier blanc muni de multiples capteurs qui permettent d'enregistrer les images. Visuel Apple
Les marcheurs portent un imposant boîtier blanc muni de multiples capteurs qui permettent d'enregistrer les images. Visuel Apple

Ils ressemblent à des robots mais ne sont que des employés missionnés par la marque Apple pour cartographier les rues piétonnes de Lyon.

Si vous croisez à Lyon un de ces marcheurs au sac à dos blanc estampillé Apple, ne paniquez pas.  Selon les informations de BFMTV, la marque à la pomme déploie actuellement des équipes piétonnes pour collecter des données dans l’objectif d’améliorer Plans, son application de cartographie, ainsi que sa fonctionnalité vue à 360°. Et donc de faire concurrence à Google Maps, la référence dans ce secteur.

Ces prises d’images vont avoir lieu entre le 2 août et le 31 octobre prochains dans les zones piétonnes de plusieurs grandes villes françaises dont fait partie Lyon.

Vous pourrez donc faire la rencontre de marcheurs qui portent sur leur dos un imposant boîtier blanc muni de multiples capteurs.

« Ces enregistrements piétons nous permettent d’améliorer et de mettre à jour l’app Plans dans les zones où les véhicules ne peuvent tout simplement pas se rendre » écrit Apple sur son site internet.

 

Une version améliorée de Plans en route ?

Ces données serviront à détailler les ruelles, les parcs, les places piétonnes ou encore les moyens de transports en commun. Ce qui pourrait s’avérer particulièrement utile pour les utilisateurs.

Isère, Bas-Rhin, Gironde, le Var… plusieurs régions de l’Hexagone ont déjà été passées au peigne fin par la firme américaine qui devrait terminer ce travail de cartographie en septembre.

Bonne nouvelle pour les détenteurs d'Iphone, Apple prévoit de déployer sur le territoire français sa version améliorée de Plans, disponible depuis le début d’année 2020 outre-Atlantique, selon BFMTV.

Vous ne voulez pas être pris en photo ? Dites-le à Apple

Et la vie privée dans tout ça ? Eh bien Apple semble avoir pensé à tout. « Si vous souhaitez demander qu’un visage, une plaque d’immatriculation ou votre propre maison ne soit pas identifiable, veuillez nous contacter (à cette adresse : MapsImageCollection@apple.com) » écrit la firme californienne sur son site.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?