Rhône - Loire Lyonnais, vous souhaitez déménager dans le Roannais ? L’agglo vous offre 1000 euros

La commune de Saint-Jean-Saint-Maurice, dans le Roannais. Photo Progrès/Yves FLAMMIN
La commune de Saint-Jean-Saint-Maurice, dans le Roannais. Photo Progrès/Yves FLAMMIN

Les confinements à répétition ont ouvert la porte au télétravail, et certains citadins, pour diverses raisons, y ont vu la possibilité de concrétiser des envies de déménagement. L’agglomération de Roanne profite de cet engouement en proposant, aux travailleurs lyonnais qui souhaiteraient s’installer dans l’une de ses quarante communes, une aide au déménagement de 1000 euros.

Certains veulent fonder une famille, d'autres fuient la pollution ou sont à la recherche d'une vie plus tranquille... Nombreux sont les citadins, habitants de métropoles, à avoir envisagé un déménagement à la faveur des confinement et de l’avènement du télétravail.

L'agglomération de Roanne entend bien profiter de cette ferveur et tente d'attirer les Lyonnais sur son territoire. Pour y parvenir, elle propose une aide au déménagement, offerte aux travailleurs issus de la capitale des Gaules et souhaitant s’installer dans le Roannais.

« L’objectif est de renforcer l’attractivité économique du Roannais, en offrant un soutien de 1000 € aux télétravailleurs et/ou actifs déménageant sur le Roannais qui remplissent les conditions d’éligibilité », explique l’agglomération sur son site internet.

Pour parvenir à ses fins, l’agglomération peut compter sur de nombreux atouts. Une situation géographique idéale de Roanne, située entre Lyon et Paris, à 50 minutes de Lyon, la proximité avec la nature, le foncier accessible (le m2 est 4 fois moins cher que sur le marché lyonnais), une offre culturelle riche et l’offre gastronomiquee locale (50 marchés de producteurs locaux, 270 restaurants dont deux étoilés…)

Les télétravailleurs ne sont pas oubliés, avec la fibre optique déployée sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, ainsi que plusieurs espaces de co-working disponibles.

A noter, Roanne fait partie des 5 meilleures destinations à moins de 100 km de Lyon, selon le site SeLoger.com : « Roanne vous offre à la fois une diversité d’activités et de visites culturelles, historiques, mais également des parcours en pleine nature qui vous laisseront sous le charme. Les lacs et les paysages vallonnés du Roannais vous permettent de profiter d’un panorama incroyable. »

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?