Lyon 5e Du grand art avec la Masterclass en broderie haute couture d’Elisabeth Gasbarre

Elisabeth Gasbarre qui a été sur les podiums de la mode internationale donne des cours de broderies et propose aussi cette Masterclass de sept semaines pour l’apprentissage   de la broderie Haute Couture.  Photo Progrès /Eric BAULE Elisabeth Gasbarre défend l'art de la broderie avec conviction, humanisme et sensibilité.  Photo Progrès /Eric BAULE
Elisabeth Gasbarre qui a été sur les podiums de la mode internationale donne des cours de broderies et propose aussi cette Masterclass de sept semaines pour l’apprentissage de la broderie Haute Couture.  Photo Progrès /Eric BAULE Elisabeth Gasbarre défend l'art de la broderie avec conviction, humanisme et sensibilité.  Photo Progrès /Eric BAULE

C’est l’univers exigeant de la haute couture et une plongée dans le monde de la précision que propose Elisabeth Gasbarre, brodeuse lyonnaise de renommée internationale.

Dans son atelier de Saint-Jean, “Rêves de Broderies”, Elisabeth Gasbarre qui a travaillé pour les plus grandes maisons de couture, maîtrise toutes les techniques de broderie et enseigne, via une Masterclass, la broderie haute couture. Ce jeudi 27 mai a marqué la fin du cursus après presque deux mois d’apprentissage.

Quel est le sens de la Masterclass au sein de votre atelier Rêves de broderie ?

« La Master class est une formation d’exception sur sept semaines intensives, pour maîtriser à la perfection toutes les facettes de la Broderie d’Art Haute-Couture. Je suis fervente de la sauvegarde de cet art et je privilégie le partage et la transmission. »

Quel en est le programme ?

« Les élèves sont en immersion dans le secret du savoir-faire de la Broderie Haute-Couture au crochet de Lunéville et à l’aiguille. On y aborde l’histoire de la broderie à travers le monde, on découvre des cours de dessins de broderie, des cours de piquage/ponçage (pour reproduire un motif sur un tissu) et bien sûr un tutorat personnalisé chaque semaine. La septième semaine, un travail sur un projet personnel leur permet de sanctifier leur formation. Alors à eux perles, paillettes, rubans de soie et autres fils d’or ! »

Qu’en retirent les participants ?

« C’est un révélateur de personnalité et souvent un schéma thérapeutique. Ce sont des échanges authentiques avec les élèves venant des quatre coins du monde qui sont aussi la signature de cette Masterclass de haut niveau résolument conviviale.

Lorsqu’un élève découvre une création qu’il vient d’achever, il ressent du bonheur et une certaine nostalgie, car le travail fait vivre de beaux moments, mais qu’il va falloir passer à autre chose. C’est le secret de cet art. », ajoute Elisabeth Gasbarre qui a déjà formé plus de 1500 élèves.

Prochaine Masterclass : du 18 octobre au 10 décembre 2021. Elisabeth Gasbarre, Brodeuse et Professeure. Contact : 3 rue des Antonins, Lyon 5e. Tél. 06 89 12 50 47. Mail : elisabeth.roulleau@ orange.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?