Rhône La blogueuse lyonnaise cranemou livre « sa vie de maman »

La blogueuse lyonnaise cranemou raconte, dans un nouvel album… sa vie de maman !  Photo Progrès /David TAPISSIER
La blogueuse lyonnaise cranemou raconte, dans un nouvel album… sa vie de maman !  Photo Progrès /David TAPISSIER

Raconter la vie de maman, ses anecdotes et son quotidien avec ses trois enfants, son conjoint… La blogueuse lyonnaise cranemou vient de sortir sa première bande dessinée, dans laquelle elle raconte avec humour et autodérision sa vie de maman.

« Bon, c’est vrai, je suis une maman très stressée. » Natacha éclate de rire. La blogueuse lyonnaise, plus connue sous le pseudo de cranemou relativise aujourd’hui. À plus de 40 ans, avec trois enfants, l’expérience qui a pris le pas sur le stress et l’autodérision, lui a peu à peu permis de prendre du recul. Et du coup, après des années à parler de son expérience sur internet, elle vient de scénariser sa première BD, « Ma vie de maman ».

Tout a démarré lors de l’arrivée de sa fille, aujourd’hui âgée de 11 ans. « J’avais une grossesse compliquée, mon grand était à l’école… et moi j’étais arrêtée, seule chez moi » se rappelle-t-elle. « J’ai découvert les blogs. À l’époque, il y en avait peu et j’ai commencé à raconter mon quotidien de maman et de femme enceinte. Mais hors de question d’être sérieuse : c’était une mini-thérapie, ça me faisait du bien. »

Sur son blog, elle partage son quotidien de maman

Peu à peu, elle touche le public avec un ton léger et sincère, raconte ses galères, ses joies aussi et échange avec les lecteurs. « Je partageais ma vie de « moi parent » et je me suis rendu compte que ce que je ressentais se passait aussi chez les autres ». Son goût pour l’écriture et le succès de son blog lui apportent des contacts avec des sites parentaux et elle sort deux ouvrages, notamment un dico des parents en 2014. En parallèle les réseaux sociaux prennent de l’ampleur et instagram prend le pas sur le blog. Son hashtag #lesgossescestlamerde devient viral pour raconter des anecdotes.

Un album en miroir à ma vie de papa

L’arrivée du petit troisième -Marius- lui donne encore plus du grain à moudre et pendant le premier confinement, l’idée d’un album illustré fait son chemin. Elle contacte le dessinateur Lapuss, lui-même en train de travailler sur « Ma vie de papa »… et ils décident de raconter dans un second album en parallèle, la vie de maman de Natacha.

 Pas si simple d’être maman !  Photo Progrès /Dessin Lapuss
Pas si simple d’être maman ! Photo Progrès /Dessin Lapuss

« J’ai appris à structurer les gags. Je tâtonnais, Lapuss m’aidait, refusant certains gags trop trash », rajoute-t-elle en souriant. Les deux albums, sont sortis ensemble, le 12 mai.

L’avenir  ? Une suite évidemment, en faisant grandir les enfants, « mais aussi un tome 0 car j’ai des tonnes de trucs à raconter sur ma grossesse » conclut-elle.

Ma vie de maman - Lapuss et Natacha cranemou - Ed Kennes - 10 €

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?