Métropole de Lyon Les vélos autorisés dans le tram à titre expérimental

Les dimanches et jours fériés, on pourra monter à bord avec vélo sans restriction d’horaires.  Photo Progrès /Philippe JUSTE
Les dimanches et jours fériés, on pourra monter à bord avec vélo sans restriction d’horaires.  Photo Progrès /Philippe JUSTE

Du 1er  juin au 1er  décembre 2021, il sera possible de monter à bord d’une rame avec sa petite reine, mais pas aux heures de pointe. Explications.

« Les vélos ne sont pas autorisés à bord. Merci de sortir ». Qui n’a pas entendu au moins une fois le message du conducteur de tramway ? Mais les temps changent. Et avec lui, les réglementations. Les écologistes, aux manettes du syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) souhaitent « renforcer l’intermodalité entre les transports en commun et la pratique du vélo ».

 

Pas aux heures de pointe

Ils ont donc décidé et annoncé ce lundi au Sytral, une expérimentation de six mois, du 1er  juin au 1er  décembre 2021, permettant aux voyageurs de monter à bord d’une rame de tramway avec leur bicyclette. Mais pas à n’importe quel moment.

La manœuvre sera possible uniquement les dimanches et jours fériés, les samedis avant 12 heures et après 19 heures, et du lundi au vendredi, avant 7 heures, puis entre 9 heures et 15 heures, puis encore après 19 heures. L’idée est de prioriser l’usage au transport des personnes, en particulier aux heures de pointe lorsque les lignes sont le plus chargées.

 

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?