Rhône GentleCat à Lyon : les félins du bar à chats ont ‘‘écrit’’ un roman pendant le confinement

Jimmy Riot-Périé présente son premier roman à Olympe.   Photo Progrès /Delphine GIVORD
Jimmy Riot-Périé présente son premier roman à Olympe.   Photo Progrès /Delphine GIVORD

Le bar à chats de Perrache dans le deuxième arrondissement de Lyon continue d’exister malgré la conjoncture. Les félins ont « écrit » un roman pendant le confinement, "Tribulations d’un bar à chats".

Que font les chats du bar à chats le GentleCat, à Perrache, lorsque l’établissement ferme, le soir en temps normal et depuis plusieurs mois en raison du confinement lié à la pandémie du Covid-19 ? Ils écrivent un roman !

Pendant le (premier) confinement, au printemps, trois des neuf chats de race du bar à chats du 2e arrondissement ont « écrit » Les Tribulations d’un bar à chats . Publié il y a quelques semaines, il raconte leur quotidien pendant le confinement, mais aussi cinq ans de leur vie dans un bar à chats. Un cri d’amour à leurs clients-visiteurs doublé d’un « au secours » lié à la conjoncture.

Sur un peu plus de 300 pages, trois des résidentes emblématiques du lieu, « parlent », avec chacune leur patte, de leur quotidien : clients, actualité, meilleurs moments… Nicole, exotic shorthair (ex-candidate à l’élection présidentielle 2 017) s’interroge sur l’humanité et brocarde à tout va. Jeanne, la blanche persane, craque sur tous les mâles qui passent, et Louise la chartreuse en surpoids échafaude toute une enquête policière…

Un premier roman « bien léché »

Facile à lire, bien léché, de ce que l’on en a lu (les premières pages sont offertes à la consultation sur le site internet), c’est une bonne idée de cadeau pour les amoureux des chats. Rien d’étonnant à ce qu’il soit bien écrit : les trois narratrices se sont adjoint les « services » de l’un des deux gérants, Jimmy Riot-Perié (alias Jimmy James sous son nom d’auteur), 36 ans, qui a été pendant dix ans professeur de français et de culture générale dans le privé.

 

Le Comptoir du GentleCat, 16, rue du Général-Plessier (Lyon 2e ). Site et boutique en ligne http://legentlecat.fr Roman disponible sur leur site internet et en dépôt chez les vétérinaires Entrechats (Lyon 1er ). 19 €, 300 pages.

Delphine GIVORD

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?