Tendance Une société lyonnaise a réalisé la bande-annonce du jeu vidéo le plus téléchargé en 2020

Les capteurs verts servent à animer les yeux du personnage.  Photo Progrès /Compose it Prod
Les capteurs verts servent à animer les yeux du personnage.  Photo Progrès /Compose it Prod

Compose it Prod, une agence de production audiovisuelle lyonnaise, a réalisé la dernière bande-annonce du jeu vidéo Fall Guys - Ultimate Knock Out. Une publicité tout en fiction, pour le jeu le plus téléchargé cette année.

20 millions de joueurs se sont tirés la bourre sur Fall Guys en 2020. Il s’agit, ni plus ni moins, du jeu vidéo le plus téléchargé cette année. Et pour cause, son format séduit : plusieurs mini-jeux, inspirés des plus folles courses d’obstacles, à remporter pour devenir le roi.

Fall Guys est développé par Médiatonic et édité par l’agence américaine Develover Digital pour les PC et PlayStation. Ce sont eux qui ont choisi une jeune agence de production lyonnaise, Compose it Prod , pour réaliser sa dernière publicité de Noël.

Une fiction avant tout

Les deux réalisateurs derrière cette bande-annonce, Simon Pierrat et Pierre-Marie Charbonnier, « trouvaient le projet intéressant car c’est une publicité avec les codes de la fiction », explique Antonin Garnier, directeur général de l’agence de production.

En regardant la vidéo, on découvre Bean, un énorme personnage rose sorti tout droit de Fall Guys. Celui-ci tente, dans une famille « typique américaine » d’attraper une couronne ou la queue du chien, comme dans le jeu, tout en baignant dans une ambiance de Noël.

Un mois de travail pour le costume

Une particularité de cette vidéo réside dans le costume de Bean. Plutôt qu’une création artificielle, il a été imaginé, avec une tenue conçue spécialement pour l’occasion. « Il aura fallu un mois et demi et deux personnes à temps plein pour finaliser le costume qui pèse 10 kg », détaille Antonin Garnier.

Autre contrainte : les yeux. Pendant les prises de vues, les deux traits noirs n’apparaissent pas encore. « Il y avait des points verts, qui servent à animer les yeux en 3D, en postproduction », ajoute le directeur.

L’animation a été confiée à une autre entreprise lyonnaise, le studio Pump.

Tourné dans la Drôme

Pour ce qui est des trois jours de tournage, « Il fallait trouver une maison où l’acteur pouvait passer avec tout l’attirail », rappelle le DG de Compose it Prod. Le lieu retenu se situe dans la Drôme, à Mirmande, dans une grande bâtisse.

 Bean dans sa chambre…   Photo Progrès /Compose it Prod
Bean dans sa chambre…   Photo Progrès /Compose it Prod

Succès d’un pur produit de Lyon

Production et animation sont lyonnaises. Mais ce n’est pas tout : le duo à la tête de la bande originale est également lyonnais.

Un trio gagnant pour une vidéo à succès. Plus de 310 000 personnes l’ont visionnée sur le Twitter officiel de Fall Guys , mais en réalité le chiffre est inconnu. « De nombreux médias spécialisés ont repris la vidéo, et on ne connaît pas la portée totale », précise, satisfait, Antonin Garnier.

Il l’avoue volontiers, le soir, après une journée de tournage, les équipes s’affrontaient sur le jeu : « On est vite pris ».

Maxime T’SJOEN

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?