Lyon Ensème : une nouvelle enseigne lyonnaise de cosmétiques eco-friendly

Christelle et Jérôme se sont associés en 2019 pour créer Ensème : une enseigne de cosmétiques solides.  Photo Progrès /Lou VINCENT
Christelle et Jérôme se sont associés en 2019 pour créer Ensème : une enseigne de cosmétiques solides.  Photo Progrès /Lou VINCENT

Christelle et Jérôme ont fondé Ensème, une entreprise de gel douche et shampoing solides pour le bonheur de l’écologie. Bio, up-cyclé et zéro déchet, c’est le défi que se sont lancé ces deux amis, qui ont ouvert leur page Ulule le 11 novembre pour financer leur première production et faire découvrir à leur communauté, les semeurs, ces petits galets de plaisir.

Un shampoing solide qui mousse et qui sent bon ? Un gel douche qui laisse la peau toute douce et qui ne pollue pas ? Tels sont les objectifs de l’entreprise eco-friendly Ensème, fondée en 2019 par Christelle et Jérôme.

« Jérôme travaillait dans l’industrie biomédicale et moi dans les cosmétiques : tous les deux on ne se retrouvait pas dans les valeurs que l’on souhaitait transmettre. On a voulu créer une entreprise à notre image », déclare Christelle, mère de famille de 40 ans. Chacun a alors apporté ses compétences et associé deux genèses de projet : Jérôme et son expertise sur l’up-cycling, la revalorisation d’ingrédients naturels déjà existants. Christelle, ses connaissances dans le cosmétique solide, à base de parfums bios, sans huiles essentielles ni perturbateurs endocriniens.

« On est dans une démarche 100 % naturelle et inclusive : les femmes enceintes ou les enfants qui ont la peau sensible peuvent utiliser nos cosmétiques sans danger ».

 Trois shampoings avec des particularités et des senteurs différentes, un après-shampoing et un gel douche exfoliant solides, up-cyclés et bios sont disponibles en prévente sur Ulule.   Photo Progrès /Lou VINCENT
Trois shampoings avec des particularités et des senteurs différentes, un après-shampoing et un gel douche exfoliant solides, up-cyclés et bios sont disponibles en prévente sur Ulule.   Photo Progrès /Lou VINCENT

Des produits 100 % naturels pour tous les âges et toutes les peaux

Avec un cahier des charges extrêmement lourd et complexe, Jérôme, 34 ans, « le petit chimiste du duo » s’amuse-t-il à dire, a mis deux ans à créer la formule. « Le plus compliqué ça a été le sans sulfate, car il y en a partout, et que la texture du gel douche et du shampoing soit agréable : on veut que cela continue à mousser et que les cheveux brillent ! ». 50 % des produits sont composés d’ingrédients up-cyclés, pour leurs propriétés cosmétiques : noyaux et pépins, paille de blé, mélasse ou encore huile d’olive non alimentaire.

Au final, trois shampoings, un après-shampoing et un gel douche exfoliant sont disponibles, avec des parfums allant de la fleur d’oranger, à la vanille aux feuilles de menthe. Des senteurs presque addictives ! « On a tous les deux des enfants et le meilleur moyen de leur transmettre nos valeurs environnementales et écoresponsables c’est de montrer l’exemple », affirment-ils.

Une vente participe sur Ulule jusqu’au 13 décembre

« On avait envie de faire plaisir à notre communauté des semeurs, qui nous suit depuis le début et qui répand les petites graines de notre aventure. Ils sont co-créateurs avec nous de cette première production et c’est émouvant de les voir aussi enjoués ».

Ensemble, on sème : la signification d’Ensème jusqu’au bout du projet. Des préventes sont ouvertes depuis le 11 novembre et jusqu’au 13 décembre sur la plateforme Ulule  : des cosmétiques solides vendus à l’unité ou des petits packages avec un pochon en tissu up-cyclé inédit pour transporter les produits ou encore un porte-savon en céramique modelé pour l’occasion. Tout est pensé dans les moindres détails. « Même l’emballage des produits est en papier de résidus de raisins ! », ajoute Jérôme. Prochaine étape : les deux cofondateurs feront voter leur prochain produit aux semeurs directement sur leur page Ulule.

Lou VINCENT

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?