Région | Pour aider à accompagner les autistes Autisme : un livret pour comprendre

Chams-Ddine Belkhayat, président du collectif inclusif, présente le nouveau livret  Photo DR
Chams-Ddine Belkhayat, président du collectif inclusif, présente le nouveau livret  Photo DR

Après avoir édité, l’an passé, un guide pour accompagner la scolarisation des jeunes autistes, le Collectif inclusif, qui réunit six associations de la région lyonnaise, revient avec un livret téléchargeable enrichi “d’e-learning”, accessible pour tous grâce à des exemples pratiques.

Octobre 2019. Chams-Ddine Belkhayat a le sourire. Le président du Collectif inclusif, réunissant six associations lyonnaises autour du handicap, vient de sortir un guide “Mon livret d’AESH-Autisme”.

Destiné aux professionnels, l’ouvrage est un franc succès auprès des accompagnants de la région Rhône-Alpes et les 1 000 exemplaires partent comme des petits pains. Le collectif ne peut d’ailleurs pas répondre à toutes les sollicitations…

Apporter de l’aide et de la sérénité aux familles

Fort de ce succès, Chams-Ddine Belkhayat décide d’ouvrir les 26 fiches à un public plus large, aidé par le message d’encouragement du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

« Les demandes venaient de différentes académies, mais aussi des Instituts médico-éducatifs, des familles… », explique-t-il. « Je leur disais à tous : “C’est en cours !”» Car pour répondre au mieux à toutes les interrogations, il décide d’être plus clair sur les concepts et plus explicites grâce à des exemples simples et des clés facilement réutilisables.

« L’équipe du Centre évaluation diagnostique Autisme (Ceda) nous a beaucoup aidés. Nous voulions être plus clairs, plus pédagogues, et le Dr  Geoffrey a accepté de réaliser des e-learnings. Cette double information permet d’apporter de la sérénité aux familles, mais apporte également des exemples précis et des repères rassurants », rajoute-t-il.

Depuis le 1er  septembre, le livret et les cinq “e-learnings” sont accessibles gratuitement sur Bleu network , la plateforme spécialisée dans l’accompagnement et l’accès à l’emploi des personnes autistes. Ce sont déjà plus d’un millier de téléchargements qui ont été effectués en quelques jours, en provenance de Lyon, de l’académie, mais également de France entière. Preuve supplémentaire que cette initiative répond à un vrai besoin.

Site internet : https://bleunetwork.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?