Artisanat d'art Les mordus de fil investissent les pentes de la Croix-Rousse samedi

Le tricot investit l'espace public, samedi. / Photo DR
Le tricot investit l'espace public, samedi. / Photo DR
Les habitants de Montmélian (Savoie) tricotent depuis plusieurs semaines une couverture pour la 2CV, qui sera exposée samedi dalle Leynaud. / Photo DR
Les habitants de Montmélian (Savoie) tricotent depuis plusieurs semaines une couverture pour la 2CV, qui sera exposée samedi dalle Leynaud. / Photo DR
Lors d'une édition précédente. / Photo DR
Lors d'une édition précédente. / Photo DR
Des ateliers tricotin seront mis en place tout au long de la journée. / Photo DR
Des ateliers tricotin seront mis en place tout au long de la journée. / Photo DR
L'atelier-boutique 7ICI exposera des artisans-créateurs. / Photo DR
L'atelier-boutique 7ICI exposera des artisans-créateurs. / Photo DR
Le tricot investit l'espace public, samedi. / Photo DR Les habitants de Montmélian (Savoie) tricotent depuis plusieurs semaines une couverture pour la 2CV, qui sera exposée samedi dalle Leynaud. / Photo DR Lors d'une édition précédente. / Photo DR Des ateliers tricotin seront mis en place tout au long de la journée. / Photo DR L'atelier-boutique 7ICI exposera des artisans-créateurs. / Photo DR

A l’occasion de la journée mondiale du tricot, deux collectifs des pentes de la Croix-Rousse s’associent samedi pour mettre en lumière cet art qui ne cesse de se moderniser au fil des années.

Señorita Crochet
Señorita Crochet

Une journée entièrement gratuite dédiée au tricot, comprenant un marché de créateurs, des animations et des ateliers d’initiation. C’est ce qu’organisent deux collectifs mordus de fil, les ateliers-boutiques associatifs 7ICI et Les ARTpenteuses, samedi 17 juin, dans les Pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er).

Une douzaine d'artisans-créateurs

Au départ, l’envie de « déringardiser » un art et un savoir-faire, « trop souvent associé à la mamie qui tricote au coin du feu », explique Amandine Simonnot, en charge de l’événement. « L’idée, c’est de montrer que le tricot, ce n’est pas que du ‘’carré granny’’, ces petits carrés de laine que l’on retrouve sur les couvertures de nos grands-mères. Cela peut être moderne, improbable », renchérit l’organisatrice.
Elle évoque quelques « pointures » du fil, présentes ce jour-là sur le marché d’artisans-créateurs, dalle Leynaud, ou en expo-vente dans les deux ateliers-boutiques partenaires : la créatrice Señorita Crochet, connue pour ses sculptures de cactus crochetées, Julie Sarloutte et ses broderies qui mêlent scènes de guerre et douceur du fil, Murielle Romera et ses objets déco en feutre de laine, Mrs Darcy’s et ses vêtements pour bébés en tricots peints main, ou encore Filteplait et ses bandeaux, bracelets et colliers colorés.

Filteplait
Filteplait

Des feux tricolores, des bancs publics et une 2 CV recouverts de tricot

Au-delà de la douzaine de stands d’artisans-créateurs, Amandine Simonnot exposera le travail effectué avec des écoliers du quartier. En effet, l’artiste plasticienne et présidente de 7ICI intervient depuis plus de six mois dans les cours de récré pour son atelier tricotin. Les enfants ont ainsi façonné une longue banderole laineuse de 70 mètres de long, laquelle peut s’articuler de plein de façons. Et même prendre la forme de leurs prénoms (voir la vidéo réalisée ici).
Une autre performance artistique sera visible : une 2CV recouverte de tricot. Une œuvre signée des habitants de Montmélian (Savoie), qui crochètent depuis plusieurs mois pour que leur pièce-maîtresse soit fin prête le jour de l’événement.
Le comédien lyonnais Jérôme Chabaud contera une jolie histoire au public, autour de la création et du tissage de liens.

Ateliers d'initiation au crochet et tissage toute la journée

Également au programme des festivités, du « yarn bombing », une activité visant à investir le mobilier urbain : bancs, rambardes et feux tricolores seront habillés de tricots.
Des mannequins seront mis à disposition pour que les enfants les recouvrent de pompons colorés et
tout au long de la journée, des ateliers d’initiation tricotin, tissage, broderie et crochet seront proposés. Pour les petits comme les grands. A vos aiguilles !

 

Filosophie, samedi 17 juin de 10 à 19 heures. Gratuit. Page Facebook de l’événement : ici.
Trois lieux d’exposition : dalle Leynaud, montée de la Grande-Côte, Lyon 1er ; boutique des ARTpenteuses, 13, rue Romarin, Lyon 1er ; atelier 7ICI, 63, montée de la Grande-Côte, Lyon 1er.

Quelques artisans-créateurs exposés

Retrouvez quelques artistes qui seront présents samedi :

-          Senorita Crochet : site web.

-          Julie Sarloutte : site web.

-          Mon Souk : site web.

-          Filteplait : site web.

-          Mrs Darcy’s : site web.

-          Murielle Romera : site web.

-          Le Jardin des fibres : site web.

-          Accrochetvous : site web.

-          La F(r)ileuse

Marion Saive (marion.saive@leprogres.fr)

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.