Automobile Le Groupe Delorme cède son entreprise à By My Car Group

Olivier Delorme, le patron du Groupe Delorme Automobile, qui représente notamment les marques du groupe Volkswagen ainsi que Nissan dans le Rhône et la Loire, vient de céder son Groupe à By My Car Group / photo Blandine Baudier
Olivier Delorme, le patron du Groupe Delorme Automobile, qui représente notamment les marques du groupe Volkswagen ainsi que Nissan dans le Rhône et la Loire, vient de céder son Groupe à By My Car Group / photo Blandine Baudier

Olivier Delorme, patron du Groupe Delorme Automobile, l’un des plus puissants distributeurs automobiles en Rhône-Alpes vient de céder son entreprise à By My Car Group.

C’était dans les tuyaux depuis quelques semaines. Hier matin, la cession du Groupe Delorme, qui représente notamment les marques du groupe Volkswagen ainsi que Nissan dans le Rhône et la Loire, a été entérinée.

 

La fin d’une belle et grande histoire pour Olivier Delorme, fier d’avoir décuplé en vingt-quatre ans un chiffre d’affaires qu’il a fait passer de 60 millions de francs avec une trentaine de salariés à 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et 500 salariés répartis sur dix-neuf sites dans le Rhône et la Loire.

 

« Cette année nous avons distribué 11 000 voitures neuves, vendu 7 000 véhicules d’occasion », souligne un Olivier Delorme qui n’a donc pas pu décliner l’offre – qui ne se refusait sûrement pas – de By My Car Group.

 

Vers la création d’un centre européen de véhicules de collection

 

« Dans les cinq ans, le monde de la distribution automobile va évoluer considérablement sous l’impact de la digitalisation ou encore la baisse des marges. Pour continuer, il fallait soit multiplier le chiffre d’affaires par deux – ce que je voulais faire il y a quatre mois lorsque j’avais l’occasion de racheter Bourgoin et Vienne – soit céder le groupe pour recommencer autre chose », annonce Olivier Delorme.

 

À 54 ans, le futur ex-patron du Groupe Delorme a bien l’intention de rebondir dès le mois de septembre « je ne suis pas rouillé », avance-t-il pour témoigner de sa fougue entrepreneuriale « intacte ».

 

Outre le développement de Solucar (1 million d’euros de CA avec dix salariés), une société de gestion de parc automobile qu’il souhaite développer, il a co-investi sur un site internet intitulé rouleenloc, un nouveau concept de location de voitures, qui devrait être lancé d’ici la fin d’année 2016.

 

Troisième projet dans les cartons : la création d’un centre européen de véhicules de collection. « Nous sommes à la recherche d’un site dans la métropole lyonnaise qui pourra accueillir 250 véhicules de collection de 15 000 à 500 000 euros et qui proposera notamment un système de gardiennage », souligne Olivier Delorme qui n’exclut pas d’opérer aussi, dans les mois à venir, quelques investissements en tant que business-angel.

Qui se cache derrière By My Car ?

Après avoir racheté les concessions Ford du Groupe Gauduel entre 2011 et 2012, notamment celles de Vénissieux et de Limonest, le groupe parisien By My Car Groupe (825 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, avec treize marques distribuées sur 25 sites, 1 240 collaborateurs), dirigé par Jean-Louis Mosca (1) (51 % du capital) et Jérôme Gerbier (35 %), By My Car Group affirme sa présence à Lyon grâce au rachat du Groupe Delorme et devient le deuxième groupe de distribution en France avec un chiffre d’affaires évalué désormais à plus de1,2 milliard d’euros grâce aussi à des acquisitions récentes comme le Groupe Kayser (Luneville) et la filiale Mercedes-Benz Côte-d’Azur.

(1) Jean-Louis Mosca, 51 ans, a commencé son aventure en rachetant en 1994 une concession Fiat à Albertville.

Franck Bensaid

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.