Lyon 9e Compagnie Ya Sika : redonner confiance aux habitants grâce à la danse

Yvon Serge Bissadassi : « La danse produit des moments uniques de partage, de convivialité, de joie. » Photo Dominique GOURAT
Yvon Serge Bissadassi : « La danse produit des moments uniques de partage, de convivialité, de joie. » Photo Dominique GOURAT

Présente au sein du 9e  arrondissement depuis avril 2019, l’association de danse afro-contemporaine Ya Sika a été créée par le chorégraphe et danseur Yvon Serge Bissadissi.

Ancré dans la culture d’Afrique centrale, berceau de nombreux types musicaux et de danse, le style singulier de ce danseur venu de Brazzaville séduit des publics variés et de tous âges.

Danse contemporaine et expression africaine

Danseur et acrobate, Yvon Serge Bissadassi appartient à une époque où les jeunes artistes congolais ont un bel appétit de formation, de création et de transmission de la culture congolaise.

Après avoir créé sa première compagnie avec le soutien du directeur du Centre culturel de Pointe-Noire, où il s’est formé au théâtre et au mime, ses rencontres avec de grands chorégraphes contemporains ont été décisives. Avant que ses premières créations ne voient le jour.

Arrivé en France en 2004, il intègre le cercle des professeurs de danse africaine de la région et travaille avec la Maison de la danse, Traction avant Cie et Le Théâtre du mouvement. Il collabore aujourd’hui avec la Compagnie Hallet Eghayan.

« Les gens de tous âges adhèrent à la danse et aux rythmes »

« L’idée de créer une association vise à promouvoir les arts vivants, à contribuer à l’apprentissage de la danse et transmettre des valeurs fortes. On aime beaucoup travailler dans des lieux comme La Duchère, redonner confiance à ses habitants », détaille le danseur qui travaille sur deux créations.

Au programme : cours à la Maison des Fêtes et des Familles et à la salle Barthélémy Buyer de Champvert, stages mensuels où sont invités des chorégraphes, participation aux festivals D’Art et d’Air et Tout l’monde dehors.

« Ce qui en ressort, c’est que les gens de tous âges adhèrent à la danse et aux rythmes », souligne Yvon Serge Bissadassi, qui souhaite aussi intervenir auprès des enfants des écoles et des résidents d’Ehpad.

Association Ya Sika au 06.16.06.78.88. asso3yasika.19@gmail.com Facebook : Ya Sika

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?