Patrimoine Canut, qui es-tu ? , le livre qui dit tout sur la vie des canuts

Virginie et Philibert Varenne, les auteurs du livre. Photo Progrès /Yves LE FLEM
Virginie et Philibert Varenne, les auteurs du livre. Photo Progrès /Yves LE FLEM

Le projet leur tenait à cœur depuis longtemps. Virginie et Philibert Varenne, dirigeants de la Maison des canuts, souhaitaient faire partager leur passion pour les tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie qui ont tant façonné l’identité lyonnaise et croix-roussienne. C’est chose faite.

Le couple sort aux éditions Libel, Canut, qui es-tu ? , un livre écrit à quatre mains, qui dresse le portrait du canut dans son quotidien. « Ce n’est pas une thèse universitaire mais davantage un livre pédagogique, accessible à tous, à la fois court et simple mais pas simplificateur », indique Philibert Varenne.

« À la fois tisseur, citoyen et combattant »

L’ouvrage, dans une première partie, revient sur l’histoire de Lyon devenu capitale de la soie. L’auteur brosse dans un second volet, sous la forme d’un abécédaire illustré de peintures, gravures et autres dessins de presse, la vie du canut dans et hors de l’atelier, soulignant au passage la complexité de la canuserie.

« Le canut lyonnais était à la fois tisseur, citoyen, combattant. Toutes ces facettes sont abordées dans l’ouvrage qui veille à tordre le cou à quelques “gognandises” et autres idées reçues circulant, encore, sur le sujet », soulignent les auteurs.

Canut, qui es-tu ? , 112 pages, 19 €. En vente à la Maison des Canuts et en librairies. Disponible en français et en anglais

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?