Initiative Le petit composteur : jeu de carte drôle...et écologique

Ophélie Pitault et Fanny Roberjot ont créé ce jeu où compost recyclage et ordures constituent la trame de fond. Mais attention aux couches.  Photo David TAPISSIER
Ophélie Pitault et Fanny Roberjot ont créé ce jeu où compost recyclage et ordures constituent la trame de fond. Mais attention aux couches. Photo David TAPISSIER

Deux Lyonnaises viennent de sortir Le petit composteur, un jeu de société 100 % made in France, qui propose de s’amuser autour du tri des déchets. Une excellente idée

Lorsqu’elle travaillait à l’hôpital de jour en 2014, Fanny Roberjot utilisait souvent le jeu de société pour occuper les jeunes qui avaient une déficience légère. « La difficulté, c’est que ça manquait d’inventivité » se rappelle-t-elle. « Je n’avais pas vraiment de support ludique et adapté ». En 2015, elle parle de sa problématique avec un de ses grands amis, Florent Boiton qui venait de sortir TTMC. « Ils avaient osé se lancer.. ça m’a fait réfléchir. J’avais l’idée d’un jeu dans un coin de ma tête mais je n’avais pas le mécanisme. Je faisais mon compost dans ma maison à Feyzin et j’aimais bien l’idée que ça tourne autour de l’environnement ».

Compostage et recyclage

Le déclic viendra en 2018. Lors de l’assemblée générale d’une association, elle rencontre Ophélie Pitault. Designer produit, cette dernière travaille dans l’ergonomie et l’innovation. Elles réfléchissent sur le projet et une première maquette sort en septembre 2019. Déjà le compost et le recyclage pour un jeu collaboratif dans l’esprit du Petit Verger. « Mais ça manquait de spontanéité » se rappelle Fanny. « C’était pédagogique… mais pas drôle à jouer ».

100 % made in France

Elles réfléchissent alors sur le moteur du jeu, sur le message écologique qu’elles souhaitent faire passer tout en s’amusant. « Je travaillais dans l’école Chapeau rouge dans le 9e  arrondissement et nous avions un composteur pédagogique. Je voyais bien que ça parlait aux enfants. On a changé le mécanisme, en créant un jeu de défausse de cartes : le but est de bien composter les déchets et recycler les ordures dans le camion ».

Début 2020, la seconde maquette voit le jour. Florent, dont le jeu connaît de plus en plus de succès les aide à éviter les écueils lors de la création du jeu. « Tout est fabriqué en France » précise Ophélie, le carton, les cartes, le livret… le médium est marqué au laser à Toulouse et le dé en bois vient du jura ». La campagne Ulule, lancée en septembre est un vrai succès : 210 boîtes sont précommandées. « Aujourd’hui on monte tout nous-même, mais rapidement nous laisserons les acheteurs le faire… le montage fera partie du jeu » plaisante Fanny. « Nous voulions que tout soit prêt pour Noël… et c’est le cas ».

Les livraisons ont commencé et le jeu, vertueux, drôle et écologique est destiné en priorité aux 5-11 ans. Il est déjà disponible sur leur site mais également en boutique, à l’épicerie vrac de Vaise Eldoradoz.

Le petit composteur - (prix 25 €). Site internet : https://lepetitcomposteur.fr/

D. T.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?