Insolite Alice « Kitty_R6 »: profession streameuse de jeu vidéo

Alice «streame» de chez elle entre quatre et six heures par jour. Photo David TAPISSIER
Alice «streame» de chez elle entre quatre et six heures par jour. Photo David TAPISSIER
Grâce à ce petit appareil, la Lyonniase pour faire varier l'environnement de sa vidéo en direct. Photo David TAPISSIER
Grâce à ce petit appareil, la Lyonniase pour faire varier l'environnement de sa vidéo en direct. Photo David TAPISSIER
A 24 ans, Alice "Kitty_R6" streame 4 à 7 heures par jour autour du jeu "Tom Clancy's Rainbow Six Siege". Photo David TAPISSIER
A 24 ans, Alice "Kitty_R6" streame 4 à 7 heures par jour autour du jeu "Tom Clancy's Rainbow Six Siege". Photo David TAPISSIER
Alice «streame» de chez elle entre quatre et six heures par jour. Photo David TAPISSIER Grâce à ce petit appareil, la Lyonniase pour faire varier l'environnement de sa vidéo en direct. Photo David TAPISSIER A 24 ans, Alice "Kitty_R6" streame 4 à 7 heures par jour autour du jeu "Tom Clancy's Rainbow Six Siege". Photo David TAPISSIER

À 24 ans, Alice, plus connue sous le nom de Kitty_R6, est joueuse de jeu vidéo. La jeune Lyonnaise s’est fait une place dans ce milieu fermé et machiste des jeux de tirs elle se filme quotidiennement en direct en train de jouer, ses parties étant suivies par des centaines de joueurs et joueuses. Un métier qui peut surprendre... mais qui lui convient parfaitement.

Les doigts pianotent sur le clavier d’ordinateur à une vitesse folle tandis que la souris se déplace par à-coups précis. En même temps, Alice, filmée, discute et commente ses gestes, fixant l’écran de droite pour jouer, puis celui de gauche où les commentaires pleuvent.

Des questions, des félicitations, des mots gentils… mais aussi des insultes ou de la drague de bas étage (lire par ailleurs) en direct, durant tout le temps que dure la diffusion sur la plateforme.

Bienvenue dans le quotidien d’Alice, plus connue sous le pseudonyme de Kitty_R6, joueuse et streameuse (1) sur le jeu vidéo Tom Clancy‘s Rainbow Six siege, plus connu sous le nom de R6.

La Lyonnaise fait d’ailleurs partie des meilleures joueuses d’Europe et figure parmi le gratin des steamers en la matière.

Bonne élève… et joueuse depuis ses 4 ans

Pourtant, rien ne prédestinait la jeune Lyonnaise aujourd’hui âgée de 24 ans, à passer 6 à 8 heures par jour devant un écran et à se filmer en train de jouer à un jeu de guerre !

« J’ai toujours été une geek (2). Dès l’âge de 4 ans, je jouais à Tomb raider sur Playstation ! » se rappelle-t-elle. Mais avec deux parents profs, elle était plutôt une bonne élève. Son Bac S avec mention Bien en poche, elle se dirige vers une Prépa pour être Ingénieur en chimie.

« J’ai découvert R6 grâce à mon copain de l’époque, en 2017. Je n’avais jamais joué à un jeu de tir mais j’ai trouvé ça sympa, surtout l’aspect tactique. J’ai acheté une licence et j’ai commencé à m’entraîner de manière régulière et sérieuse, tout en étudiant ».

Mais le décès d’un proche la marque profondément et elle décide de changer de vie. « J’ai choisi de m’écouter, de faire ce qui me plaisait… et j’ai laissé tomber mes études pour me lancer dans le jeu. Mais pas comme une professionnelle, plus comme streameuse. Je regardais à l’époque pas mal de joueurs qui faisaient ça et j’ai adoré le concept. Évidemment, mes parents l’ont très mal pris… et on s’est un peu éloigné durant un temps ».

Kitty -Alice adore les chats et le nom s’est imposé de lui même- est plutôt douée et rapidement, malgré le machisme du milieu, se fait rapidement un nom.

En décembre 2018, elle décroche un contrat sur Twitch, un site de diffusion de direct spécialisé dans le jeu vidéo. « Je jouais beaucoup et j’ai progressé assez vite. J’ai pensé à un moment tenter d’être professionnelle mais c’est une autre vie. Or j’aime les échanges avec les personnes qui me suivent… Et une fille qui s’y connaît un peu en arme, c’est drôle ! »

 

2.200 abonnés qui la soutiennent financièrement

Aujourd’hui, la jeune femme vit de ses « directs » grâce à sa communauté -88.000 followers- qui lui fait des dons et qui s’abonne à sa chaine -2.200 abonnés qui payent mensuellement- ainsi que des tournois primés qui lui ont notamment permis de gagner plusieurs milliers d’euros en 2019.

Mais surtout, elle fait partie depuis une semaine du « gratin » de R6 : Ubisoft, pour son sérieux, son assiduité… et son succès, lui a offert un « charm », un pendentif à son effigie que l’on peut mettre sur son arme en jouant, si on est abonné à son compte.

Un Graal pour la joueuse qui a vu ses abonnés passer de 800 à 2 200 en 10 jours. « C’est la reconnaissance ultime, nous ne sommes que trois en France à en posséder un » précise-t-elle.

Et l’avenir ? La Lyonnaise se voit encore streamer pendant quelques années. « Je suis jeune et ça dépend évidemment de l’avenir du jeu. Mais il peut durer encore quelques années. Ensuite ? Pourquoi pas changer de jeu, ou bifurquer vers le Casino en ligne avec une amie qui réside aujourd’hui en Hongrie ? Une certitude, je ne reprendrais pas mes études… J’aime le jeu vidéo et je travaillerai autour dans tous les cas ».

(1) Joueuse qui joue et se filme en direct.
(2) Personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l‘informatique, l’internet, les jeux vidéo.

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?