Loisirs Marionnettes en légumes et images d’autrefois: explorez le monde des musées Gadagne

Créer avec des légumes avec le musée des Arts de la Marionnette.  Photo Progrès /Musée des Arts de la Marionnette
Créer avec des légumes avec le musée des Arts de la Marionnette.  Photo Progrès /Musée des Arts de la Marionnette

On l’a oublié en période de confinement, mais les enfants sont en vacances scolaires jusqu’au 4 mai.

Le site Internet de Gadagne, qui abrite le musée d’Histoire de Lyon et le musée des Arts de la marionnette dans le Vieux-Lyon, profite du confinement pour renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.

Des focus et un quiz historique sont proposés. Ainsi, vous pouvez découvrir le passé de Lyon en famille.

En quelle année a été construit l’Hôtel de Ville ou la cathédrale Saint-Jean ? Quand le lointain faubourg de la Guillotière a-t-il été rattaché à Lyon ?...Testez vos connaissances sur le site du musée d'Histoire de Lyon qui vous permettra, également, de redécouvrir la ville d’autrefois en images.

Sur l'onglet du musée des Arts de la marionnette dans le Vieux-Lyon, vous pouvez vous distraire avec des anecdotes et des activités proposées : quel âge a la plus vieille marionnette au monde ? Comment en faire une à la maison, grâce à des modèles tous simples, et pourquoi pas avec des légumes ?

Écouter et regarder

Toutes ces marionnettes, on a aussi envie de les entendre et de les voir s’animer. Il faut écouter Jean-Guy Mourguet, dernier descendant de Laurent Mourguet, le père de Guignol, raconter la naissance de son héros. Ou bien regarder des extraits de spectacles, où tous ces personnages prennent de formes diverses.

En raison du confinement, l’ouverture de la 2e exposition permanente du musée d’Histoire de Lyon, “Entre Rhône et Saône”, prévue en novembre, est différée à la mi-mars 2021.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?