Lyon 1er Himalayan Made : le chanvre pour une marque éthique

Lucas Besacier et Joséphine Bardin, co-gérants de la société Himalayan Made, font une retouche sur un des produits.  Photo Progrès /Cristina WELLS
Lucas Besacier et Joséphine Bardin, co-gérants de la société Himalayan Made, font une retouche sur un des produits.  Photo Progrès /Cristina WELLS

Commerce équitable, fibre naturelle, teinture végétale, c’est l’équation gagnante de la marque lyonnaise Himalayan Made.

Créée par Lucas Besacier et Joséphine Bardin en 2019, cette société lyonnaise est une marque d’accessoires, qui produit notamment des tapis de sols, des pochettes pour ordinateur ou encore des sacs grâce au chanvre, le tout produit au Népal. Avec Himalayan Made, les créateurs ont voulu mettre en avant une empreinte écologique en utilisant le chanvre du Népal comme matière première, avec des prix attractifs, entre 15 et 89 euros.

« Changer la mode et trouver un textile non polluant »

« On est un relais de la production. L’organisation qui est au Népal est une entreprise mais également une ONG, qui permet de récolter des dons pour aider les plus précaires, indiquent Lucas Besacier et Joséphine Bardin, les co-gérants. Tout est parti du désir de changer la mode et de trouver un textile non polluant. On a choisi la fibre la plus écologique au monde qui est le chanvre, en l’occurrence dans le pays où elle est cultivée et transformée en même temps. Tout reste sur place, on ne voulait pas prendre du chanvre népalais et le ramener ici car il n’y avait pas de logique en termes de transport. On préférait que tout reste au même endroit. »

« Le deuxième point, c’est le commerce équitable, enchaînent les co-gérants. On essaye d’apporter une autre façon de penser que le made in France. On fait les designs des sacs et accessoires, on part ensuite au Népal et on travaille avec les artisans pendant deux mois pour faire tous les échantillons. Ensuite, en France, on fait des compagnes de crowdfunding pour passer des pré-commandes. Il y a aussi une trentaine de magasins en France qui vendent nos produits. »

Leur objectif futur est de se faire connaître de plus en plus tout en gardant leurs valeurs. Ils vendent une philosophie avant de vendre des produits.

De notre correspondante, Cristina WELLS

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?