Lyon Un cygne percuté par un vélo quai Claude-Bernard et soigné à Saint-Forgeux

Deux agents de la police municipale de Lyon ont pris en charge un cygne a priori percuté par un vélo ce lundi matin.  Photo Progrès /DR
Deux agents de la police municipale de Lyon ont pris en charge un cygne a priori percuté par un vélo ce lundi matin.  Photo Progrès /DR

Il est environ 9 heures ce lundi 17 août, lorsqu’un cygne est percuté a priori par un vélo.

La scène se déroule au bord du Rhône, sur la piste cyclable aménagée au niveau du centre nautique Tony-Bertrand (Lyon 7e). L’oiseau est à terre, il est alors pris en charge par deux agents de la police municipale de Lyon. Puis transféré à Dardilly, point relais du Centre de soins pour oiseaux sauvages du Lyonnais.

Ce sont les bénévoles de cette association qui ont été alertés à la suite de l’accident. Ils devaient récupérer l’oiseau dans la journée, afin de l’installer dans une volière basée à Saint-Forgeux et le soigner. «C’est un jeune né cette année au vu de son plumage gris, explique-t-on du côté du centre que nous avons eu au téléphone. Il aurait une plaie à la membrure de l’aile gauche. Rien de trop grave, apparemment.»

Un accident relativement rare

Le choc, entre un vélo et un cygne, reste un événement relativement rare. «En règle générale, les blessures, plus ou moins graves sont occasionnées par des fils de pêche autour des pattes ou un hameçon dans le bec, nous explique l’une des bénévoles. En deux mois nous avons ainsi pris en charge quatre cygnes blessés.»

Une fois remis sur patte, l’animal est replacé dans son lieu d’origine. En cas de problème de mobilité lié aux blessures, l’oiseau est alors installé dans des étangs situés dans la région.

Quant au cygne trouvé quai Claude-Bernard, il devrait rejoindre ses pénates du quai Claude-Bernard dans quelques jours, si tout va bien.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?