Lyon 3e Chai Vous , le bar à vins où chacun se sert au verre

Ludovic Grand, gérant de  Chai Vous.  Photo Le Progrès /Christel REYNAUD Ludovic Grand, gérant de Chai Vous  Photo Progrès /Christel Reynaud
Ludovic Grand, gérant de Chai Vous.  Photo Le Progrès /Christel REYNAUD Ludovic Grand, gérant de Chai Vous  Photo Progrès /Christel Reynaud
Ludovic Grand, gérant de Chai Vous  Photo Progrès /Christel Reynaud
Ludovic Grand, gérant de Chai Vous  Photo Progrès /Christel Reynaud
Ludovic Grand, gérant de  Chai Vous.  Photo Le Progrès /Christel REYNAUD Ludovic Grand, gérant de Chai Vous  Photo Progrès /Christel Reynaud Ludovic Grand, gérant de Chai Vous  Photo Progrès /Christel Reynaud

C’est un bar à vins original qui s’est installé à Lyon avec ses distributeurs et tablettes tactiles : Chai Vous. Le gérant, Ludovic Grand, souhaite démocratiser le vin.

« J’ai toujours aimé fréquenter les bars à vins avec des copains, l’ambiance y est très conviviale », confie Ludovic Grand, gérant du concept de bar à vins Chai Vous , unique à Lyon.

Pour lui, ce nouvel emploi n’est pas vraiment le fruit du hasard : ce Grenoblois a officié au bar à vins Au Rencard dans sa ville natale, après avoir lancé un concept de dégustation-vente de vins à domicile à Paris, avec des amis. Depuis l’ouverture de Chai Vous, en février dernier, il n’a qu’une seule idée en tête, avec ses associés : « Démocratiser le vin en rendant accessible le jeu de la dégustation à tous ses amateurs. »

Un choix de 28 références

Et de quelle manière compte-t-il y parvenir ? « Grâce à la technologie des distributeurs de vins au verre, chacun peut se servir la quantité désirée, à partir d’un centilitre, et pour le paiement, il suffit de créditer sa carte de membre », explique Ludovic Grand, qui s’est inspiré du principe de la carte en la découvrant au bar à bières lyonnais Au Fût et à mesure.

« Chez nous, le client à le choix, parmi 28 références de diverses régions françaises et du monde. Certains optent pour des valeurs sûres, d’autres sont en quête de découvertes. Les vins les plus consommés sont issus de la Bourgogne et de la vallée du Rhône », commente le gérant, qui met à disposition une tablette tactile, permettant de visualiser l’historique de sa consommation et de commander à distance des planches de charcuterie et fromages, et toute autre boisson à la carte (champagnes, spiritueux, cocktails…).

Situé près des berges, Chai Vous bénéficie d’un bon emplacement pour capter du passage. Ce passionné attend les beaux jours pour déployer la terrasse d’une trentaine de places et proposer au moins, quatre belles références en vins… rosés.

12, quai Victor-Augagneur, Lyon 3e. Mardi et mercredi, de 17 heures à minuit, du jeudi au samedi, jusqu’à 1 heure. Réservations au 09.51.96.50.32.

Christel REYNAUD

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?