COMMERCE À Saint-Just, la librairie Le Funi, c’est fini : la cagnotte n’a pas suffi

Photo Eric BAULE
Photo Eric BAULE

Le Funi , la petite librairie à la sortie du funiculaire de Saint-Just, rue de Trion, a fermé ses portes, le 26 janvier. « C’est fini. Point », rapporte Fabien Jorio, son fondateur, qui rage contre les géants du web.

Ex-professeur de philosophie, il a créé, il y a un peu plus de trois ans, une librairie généraliste où débats philosophiques et rencontres avec les auteurs créaient un lien culturel. « La librairie de quartier jouait pleinement son rôle, et ce quartier de Saint-Just l’apprécie », racontent les voisins.

« La mort d’une librairie de quartier est un crève-cœur »

Au cours des mois, des difficultés financières s’amoncellent. Une cagnotte participative est lancée courant 2018 et la somme de 8 000 € est recueillie.

Mais cela n’a pas suffi. Malgré le soutien et l’estime des habitants, Fabien Jorio abandonne. « Face aux canaux de distribution sur le web et à la grande distribution, la mort d’une librairie de quartier est un crève-cœur », se désole Monique, cliente.

L’emplacement, à la sortie du funiculaire, où passent étudiants, lycéens et collégiens, semblait idéal ; et les conseils de Fabien Jorio étaient appréciés. Le chiffre d’affaires n’a cependant pas décollé.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?