Ski Voici les dates d'ouverture des stations pour l'hiver 2021-2022

Selon l'enneigement, quelques ouvertures partielles pourront avoir lieu les week-ends de décembre. Illustration Le Progrès/Richard MOUILLAUD
Selon l'enneigement, quelques ouvertures partielles pourront avoir lieu les week-ends de décembre. Illustration Le Progrès/Richard MOUILLAUD

Il a neigé. Les premiers skieurs ont profité des glaciers de Tignes et Les 2 Alpes lors des vacances de la Toussaint. A partir du 20 novembre, Chamonix et Val Thorens ouvrent le bal des ouvertures de domaines. Ensuite les stations principales suivent puis, dans tous les massifs, d’autres stations ouvrent au fur et à mesure notamment à partir du premier week-end de décembre.

Le gouvernement a annoncé le 6 novembre dernier le protocole sanitaire pour les stations ski. Le port du masque sera obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques et le pass sanitaire le deviendra aussi si le taux d'incidence national augmente trop (+ de 200 cas pour 100 000 habitants).

Ces annonces ont soufflé un air d'optimisme chez les professionnels du tourisme. La saison d'hiver en montagne aura bien lieu. Une prochaine saison de ski qui est désormais calée dans les stations où les réservations affluent. Après quasiment deux ans sans ski, les amateurs sont impatients. Les remontées mécaniques seront ouvertes et les skieurs ne seront pas priver d'alpin cette année.

A partir du 20 novembre, Chamonix, Val Thorens puis Val d'Isère et Les 2 Alpes font leur ré-ouverture post Covid

Le planning de ré-ouverture reste calé sur ce qui était l'habitude avant le Covid. A savoir les stations disposant de glaciers ont pu ouvrir dès les vacances de la Toussaint tandis que les autres vont étaler la ré-ouverture de leur domaine entre novembre et décembre en fonction de l’altitude et de l'enneigement.

 

Légende de la carte interactive: en bleu marine ouverture le 20 novembre, en violet ouverture le 27 novembre, en rose ouverture le 4 décembre. En orange ouverture 11 décembre. En bleu ciel, ouverture le 18 décembre 2021.

Si le contenu ne s'affiche pas, pensez à déverrouiller votre bloqueur de publicités.

Les dates sont fixées sous réserve d'une hauteur de neige suffisante. Les prix des forfaits de ski indiqués sont ceux communiqués par les stations, qui sont responsables de leur exactitude. Les prix sont soumis à modification en cours de saison. Contactez les stations pour plus d'informations.

Des prix en hausse?

Les professionnels ne veulent l’avouer, sauf à demi-mots. Un effet «rattrapage» pourrait bien faire grimper les prix en station. «Beaucoup de prestataires ont renégocié leurs tarifs, et les fournisseurs ont déjà augmenté leurs prix» explique une professionnelle.

Mais la rude concurrence entre les stations pourrait atténuer cet engrenage, espèrent les montagnards. «Tous les prix sont sur internet, il faut faire jouer la concurrence et chercher des bons plans», explique-t-on en altitude.

La tarification «dynamique»

Plusieurs stations, à l’image d’Aussois, Avoriaz ou Val Cenis ont lancé un système de «tarification dynamique», à l’image de ce qui se passe pour les billets d’avion. Plus on achète tôt, moins ça coûte. «Les tarifs peuvent descendre jusqu'à moins 50 %» promet, par exemple, Laurent Sevenier en Haute-Maurienne.

Chamonix et Val Thorens ont prévu d'ouvrir le bal le 20 novembre 2021. Ces stations seront normalement suivies, le 27 novembre de Val d’Isère et Les 2 Alpes qui rouvrent de manière permanente après la période des vacances de la Toussaint.

Une majorité de stations ouvriront en décembre

Ouvertures complètes programmées pour le 4 décembre: Alpe d’Huez, Chamrousse, Serre-Chevalier (ouverture le week-end du 4 décembre puis à partir du 11 décembre tous les jours), Vaujany et Les 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville).

La semaine suivante, le 11 décembre: Avoriaz, La Plagne, Les Arcs et Flaine.

Enfin, à partir du 18 décembre: l’ensemble des stations de ski seront ouvertes, évidemment en fonction du niveau d'enneigement pour les plus petites.

Emilie CHAUMET

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?