Caluire-et-Cuire École de musique : "Il a fallu se réinventer, apprendre à jouer de la musique ensemble à distance"

Les élèves des écoles élémentaires Jules-Verne et Jean-Moulin se sont initiés à la musique .  Photo d’illustration Progrès /Rémy PERRIN
Les élèves des écoles élémentaires Jules-Verne et Jean-Moulin se sont initiés à la musique .  Photo d’illustration Progrès /Rémy PERRIN

Alors que l’été met entre parenthèses les activités pédagogiques, l’école de musique garde le lien avec ses adhérents.

Alors que l’été met entre parenthèses les activités pédagogiques, l’école de musique garde le lien avec ses adhérents, comme elle a su le faire durant cette année particulière : « Il a fallu se réinventer, apprendre à jouer de la musique ensemble à distance », rappelle la newsletter de l’AMC2.

Les animations de l’année en vidéo

L’ensemble des vidéos et des prestations des élèves durant les Rencards sonores ou les After classes sont ainsi disponibles en vidéo sur la chaîne YouTube de l’école. On y retrouve également les actions périscolaires qui se sont déroulées durant l’année scolaire : les élèves des écoles élémentaires Jules-Verne et Jean-Moulin se sont initiés à la musique grâce à l’intervention des professeurs de l’association, pendant leur temps périscolaire.

À signaler également, les validations de fin de cycle : Camille Besnard, élève en classe de hautbois, s’est prêté au jeu de la captation à cette occasion et y fait preuve d’un talent précoce.

Une œuvre autour de La Ferme des animaux

Concernant le futur, un nouveau ciné-concert est prévu pour la saison 2021-2022. Adrian Saint Pol, professeur de flûte traversière à l’AMC2, a sollicité le soutien des adhérents pour élaborer une œuvre autour du film d’animation La Ferme des animaux , tiré du roman dystopique du même nom de Georges Orwell, avec une musique réécrite pour l’occasion.

Elle a été commandée à trois jeunes compositeurs sortis de grands conservatoires pour remettre au goût du jour cette fable criante d’actualité. La campagne de financement est close, il reste à attendre la réalisation de ce projet ambitieux.

Les cours reprendront à partir du lundi 13 septembre.

De notre correspondante Sylvie SILVESTRE

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?