Lyon Le lézard du groupe Indochine au musée Miniature et Cinéma

Dan Ohlmann et Nicola Sirkis devant la marionnette.  Photo Progrès /DR
Dan Ohlmann et Nicola Sirkis devant la marionnette. Photo Progrès /DR

Dan Ohlmann, le fondateur du musée du Vieux-Lyon, a restauré la marionnette de Nicola Sirkis visible dans le clip Les Tzars. Et il la présente dans ses collections jusqu’au grand concert du groupe, le 25 juin 2022 à Décines.

Comment cette marionnette de lézard est-elle arrivée au musée ?

Dan Ohlmann : « En 2019, j’ai reçu la visite de Nicola Sirkis. Il avait appris par le milieu du cinéma que j’avais un atelier de restauration d’objets de tournages de films. Il désirait faire réparer cette figurine employée pour le tournage en animation stop motion (image par image) du clip Les Tzars  ».

Quelle est son origine ?

« Ce clip qui date de 1987. La marionnette a été réalisée par Marc Caro, le compère à cette époque de Jean-Pierre Jeunet. Il m’a fallu près de 2 mois de travail pour la restaurer afin de lui redonner toute sa mobilité. Elle est entièrement articulée, avec un mécanisme complexe, plein de rotules. C’était un énorme boulot de revoir toutes les articulations. Avec le temps, le latex s’était dégradé, je l’ai solidifiée pour toujours ».

 La restauration par Dan Ohlmann.   Photo Progrès /DR
La restauration par Dan Ohlmann.   Photo Progrès /DR

Dans le clip, elle paraît beaucoup plus grande…

Elle mesure une trentaine de centimètres, mais dans le film, elle évolue dans une maquette. Elle rassemble bien les deux appellations du musée : miniature et cinéma.

 Une figurine entièrement articulée.   Photo Progrès /DR
Une figurine entièrement articulée.   Photo Progrès /DR

Nicola Sirkis y tient beaucoup...

« Comme à la prunelle de ses yeux » m’a-t-il dit. Habituellement, elle est toujours à ses côtés dans son appartement ».

Néanmoins, il vous l’a prêtée pour une exposition ?

« Une amitié est née entre nous. Il est revenu plusieurs fois sur Lyon pour visiter la ville qu’il apprécie beaucoup. C’est en voyant toutes les difficultés que rencontre mon musée face au Covid qu’il m’a fait la proposition de le booster un peu en me prêtant cette figurine unique. Elle sera exposée dans la salle des créatures et animatroniques dès ce mercredi 19 mai jusqu’au concert du 25 juin 2022 au grand stade de Décines. Mais, Il reviendra prochainement la voir en surprise « dès que les restos seront totalement ouverts ».

 La vitrine du musée, pour la réouverture, en mai 2021. Photo Progrès /DR
La vitrine du musée, pour la réouverture, en mai 2021. Photo Progrès /DR

Ce ne sera pas la seule nouveauté exposée ?

« Nous avons installé des pièces emblématiques du monde du cinéma, comme un costume rare de loup-garou d’ Underworld , ou la prothèse d’un cyclope du Monde de Narnia. Notre collection compte 500 pièces de tournage, plus ou moins grand public, dont les sneakers de Retour vers le futur 2 arrivées en décembre 2019  ».

Musée Miniature et Cinéma, 60 rue Saint-Jean, Lyon 5e. Jauge à 160 personnes au lieu de 300. Pour éviter les files d’attente, il est conseillé de venir le matin, entre 10 h et 14 h 30. Plus d’infos : https://www.museeminiatureetcinema.fr/

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?