Lyon "Tout pour l'apéro !" : le concept de l'épicerie-bar débarque en juin

Axel Dufour sera le gérant du magasin lyonnais.  Photo DR
Axel Dufour sera le gérant du magasin lyonnais.  Photo DR

La Fédération Française de l’apéritif (FFA) va ouvrir son épicerie-bar à Lyon, quai Saint-Antoine. Le concept ? Un magasin, couplé à un bar, qui proposera tout le nécessaire pour un apéro fait de produits locaux et 100 % français.

La décision a été prise fin 2020, et c’est désormais officiel : après trois ouvertures d’épicerie-bar (deux à Paris, et l’autre à Lille), la Fédération française de l’apéritif (FFA) se lance à Lyon. Elle compte y ouvrir, à la mi-juin, un magasin et bar de produits locaux qui pourrait se décrire en un mot : « Tout pour l’apéro ! », comme le résume Quentin Chapuis, l'un des fondateurs de la fédération, qui fête ses 5 ans cette année. En effet, la capitale de la gastronomie « faisait partie du top 3 des villes où il nous fallait nous installer », affirme-t-il.

« Des produits issus de producteurs locaux, 100 % français »

L’établissement lyonnais, qui disposera aussi d’un bar, sera géré par Axel Dufour. « Après avoir travaillé longtemps dans la restauration, je souhaitais développer le concept de la vente de produits d’apéro », raconte ce Lyonnais d’origine. Ce sera bientôt chose faite : le magasin proposera charcuterie, bières, vins, fromages de ferme, « le tout issu de producteurs locaux, 100 % français, et sans conservateurs », déclare avec enthousiasme Quentin Chapuis, avant d’ajouter : « et il y a de quoi faire autour de Lyon ! ». Les clients du bar pourront, eux, consommer sur place les petites richesses du terroir local.

Un timing pas si mauvais

Notamment à cause de la pandémie, le commerce se concentrera dans un premier temps davantage sur son côté épicerie, que la FFA souhaite de toute façon privilégier : « Malgré le Covid-19, les gens continuent de prendre l’apéro, rappelle Quentin Chapuis. Nous leur fournirons le nécessaire ! ».

Le concept inclut aussi un système de vente de vente à emporter, dans l’air du temps, via la boutique en ligne de la FFA. Il sera proposé aux particuliers et aux entreprises, sous forme de planches apéros ou au format traiteur. Un service disponible dès l’ouverture en juin, promet la FFA.

Coline MICHEL

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?