LyonSophie Bazou : « On perd 4,2 millions d’euros sans la billetterie des Enfoirés »
- 22/01/21
- + Réagir
La maison de vente De Baecque & Associés disperse, ce samedi 12 décembre, le fonds d’atelier de Joïa, maison lyonnaise de joaillerie, soit 350 alliances, bagues, colliers, bracelets… Des bijoux neufs au prix de l’occasion, souligne le commissaire-priseur.
Et si vous déposiez un bijou au pied du sapin de Noël ? La maison de vente De Baecque & Associés disperse, ce samedi 12 décembre, le fonds d’atelier de Joïa, maison lyonnaise de joaillerie, soit 350 bijoux neufs.
Joïa (joie en ancien français) a été fondée en 1998 par Jean-Pierre Moreira, un artisan joaillier formé auprès de la maison lyonnaise, Beaumont & Finet. Il créait ses propres collections tout en collaborant auprès de prestigieuses enseignes (Van Cleef & Arpels, Fred, Cartier, Boucheron, Dior…).
Avec son équipe, composée de plus de 30 collaborateurs, ce professionnel fabriquait des bijoux en partant de la matière brute (diamant et autres pierres) avec des méthodes et des valeurs qui lui permirent d’obtenir le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant.
Après plus de 45 années dédiées à ce métier, il a décidé de cesser son activité, afin de se consacrer à de nouveaux projets personnels. Et fermé les portes de son atelier et de sa boutique situés dans les I1er et 2e arrondissements de Lyon.
Le catalogue de vente témoigne de son savoir-faire et de sa créativité. Exemple avec ce collier en or gris, dont les maillons articulés formant des entrelacs sertis de diamants, retiennent des tourmalines roses (10 000/15 000 €). Ou ce bracelet ligne en or gris aux maillons dont les tourbillons sont garnis d‘un saphir rose entouré de lignes de diamants, estimé entre 3 000 et 5 000 euros.
Les amateurs pourront trouver des pièces plus accessibles, comme ces alliances, des bagues et quelques boucles d’oreilles estimées entre 250 et 500 euros. « Des bijoux neufs au prix de l’occasion, à près d’un quart du prix d’origine » pointe le commissaire-priseur, tout en reconnaissant que les estimations annoncées sont basses.
En raison de la crise sanitaire, une quarantaine de personnes sera autorisée à assister à la vente et une exposition publique est organisée (1). Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, une attention a été portée aux photos du catalogue, indique le commissaire-priseur, les bagues étant, par exemple, présentées portées aux doigts d’une main de mannequin.
Vente samedi 12 décembre à 14 h 30, hôtel des ventes, 70, rue Vendôme, Lyon 6e. (1)- Exposition publique vendredi 11 décembre de 14 à 19 h et le samedi 12 décembre de 9 h à 12 h. Frais de vente : 25 % TTC. Frais supplémentaires via la plateforme Drouot Live : 1,5 % HT et via la plateforme Interenchères : 3 % HT Catalogue en ligne : www.debaecque.fr
Votre opinion ?
Connectez-vous pour commenter