Rhône Déconfinement : on vous propose 7 promenades à moins de 20 km de Lyon

Promenade des colverts Parc Miribel-Jonage, au parc de Miribel Jonage.  Photo Progrès /Manon PERRIN
Promenade des colverts Parc Miribel-Jonage, au parc de Miribel Jonage. Photo Progrès /Manon PERRIN

Depuis samedi, chaque Français peut se déplacer pour une promenade ou une activité physique dans un rayon de 20 km autour de son domicile, et pour trois heures. Voici nos idées de balades à moins de 20 km autour de Lyon.

Le Grand Parc de Miribel Jonage

L’indispensable « station balnéaire » de Lyon propose également une grande variété de promenades, sur son territoire couvrant plus de 2 200 hectares de nature sauvage et protégée. Les amateurs de VTT pourront se balader sur les pistes cyclables et, pourquoi pas, choisir de se rendre au parc en longeant les berges du canal de Jonage.

Le sentier de l’homme et du fleuve

Une plage de galets polis par l’eau, un sous-bois à la végétation dense, et le tout accessible en TCL, en descendant à l’arrêt « Vernaison - Place » de la ligne de bus 15, c’est ce que propose cette promenade paisible qui se boucle en une heure environ.

Le sentier de l’Yzeron

Le sentier de l’Yzeron, entre Craponne et Francheville, est une promenade au cœur d’un vallon typique qui alterne entre larges chemins et petites pentes. Malgré la proximité de Lyon, le clapotis de la rivière et le calme de la forêt vous transporteront dans une ambiance bucolique et reposante. Accessible en TCL (bus73 - C24, arrêt « La Tourette ») il faut compter entre une et deux heures pour le tour complet.

Le domaine de Lacroix-Laval

À 10 km de Lyon, à cheval sur les communes de Marcy l’Étoile, Charbonnières-les-Bains et la Tour-de-Salvagny, vous attend un espace vert constitué de 115 hectares de vallons, prairies, étangs, rivières et bois, sillonnés de sentiers. Le site présente aussi un château, un jardin à la française, un espace historique accueillant une roseraie, un potager et un verger conservatoires de variétés locales issues du bassin lyonnais.

Le sentier des cabornes

Une jolie randonnée dans les Monts d’Or, permettant de découvrir cabornes et chirats, ces abris en pierres sèches que l’on trouve dans les plaines du massif construites par les vignerons, bergers et ouvriers agricoles d’autrefois. Le sentier chemine entre vignes et maïs, mais aussi en sous-bois, longeant des mètres et des mètres de murs en pierres sèches patiemment montés.

Les rives de Saône

De La Confluence à l‘île Barbe et de Fontaines-sur-Saône à Rochetaillée-sur-Saône, les Rives de Saône proposent des promenades au bord de l’eau sur un cheminement piéton quasi-continu. Le long du parcours et jalonné de parcs, prairies et même de plages aux endroits les plus larges.

Le sentier du Biézin Nature

Situé au cœur de la zone agricole entre Décines et Chassieu, le sentier nature du Biézin offre une promenade de 3,5 km. Le parcours est particulièrement adapté aux familles, le parcours étant jalonné de nombreuses aires de jeux.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?