Lyon 9e | Sculpture « De la sculpture au cinéma », l’expo-spectacle d’Émilie Tolot

Émilie Tolot se prépare à réaliser un film d’animation   de 50 minutes en sculptures animées.  Photo Dominique GOURAT
Émilie Tolot se prépare à réaliser un film d’animation de 50 minutes en sculptures animées.  Photo Dominique GOURAT

Jusqu’au 8 novembre, une exposition associant sculptures et films d’animation mis en scène dans une série de boîtes noires font pénétrer dans l’univers d’Émilie Tolot. Sans artifices, effets spéciaux, ni trucages, seulement sa patience de sculpteur travaillant le plus ancien des matériaux, la terre.

« J’aime bien l’idée qu’avec un petit bout de terre, on puisse créer le mouvement et la vie », révèle Émilie Tolot, accompagnant les visiteurs dans leur découverte de son parcours artistique composé de sculptures et de films d’animation, dessins, bas reliefs, installations et court-métrage.

Des personnages uniques

Ses personnages de 16 centimètres sont le fruit d’un travail minutieux. En les photographiant à chaque geste pour créer une continuité dans le mouvement, elle réalise des films en stop motion. Quinze images pour une seconde de film représentent une journée de travail.

Unique dans ses gestes et ses expressions, chaque personnage, qu’il soit seul ou élément d’une scène, montre le même souci du détail.

Trois années de travail ont été nécessaires pour concevoir cette exposition parrainée par le danseur chorégraphe Mourad Merzouki et ce court-métrage en sculptures animées, hommage au premier film des Frères Lumière.

Des ateliers animés par l’artiste

Des ateliers de découverte de la sculpture à travers le modelage auront lieu mardi 27 octobre de 17 à 19 heures (parents/enfants à partir de 7 ans) et mardi 3 novembre de 19 à 21 heures (adultes).

Une journée d’initiation au cinéma d’animation pour les 12/18 ans aura lieu le 24 octobre de 10 à 17 heures (inscriptions sur Hello Asso). Destiné aux enfants à partir de 10 ans, un grand jeu, « La terrible enquête d’Halloween » aura lieu au Fort de Vaise le samedi 31 octobre de 17 à 18 heures.

Ouverture de l’exposition : les vendredis, samedis, dimanches, de 14 à 18 heures. Fort de Vaise.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?