Lyon | Théâtre Galilée et Philippe Torreton sont de retour aux Célestins !

La vie de Galilée : l’interprétation magistrale de Philippe Torreton.  Photo Simon GOSSELIN
La vie de Galilée : l’interprétation magistrale de Philippe Torreton.  Photo Simon GOSSELIN

Les Célestins reprennent la mise en scène de la directrice des lieux, Claudia Stavisky, “ La vie de Galilée ” avec Philippe Torreton dans le rôle-titre. Précipitez-vous !

Philippe Torreton avait fait forte impression dans son interprétation de Galilée, dans la mise en scène de Claudia Stavisky de l’œuvre phare de Bertolt Brecht, “ La vie de Galilée ”, aux Célestins, la saison dernière.

Galilée face aux pouvoirs

Il incarnait avec force l’astronome face aux pouvoirs religieux (beaucoup plus puissants à l’époque, fin du XVIe , début XVIIe ) et politiques. Défendant l’idée, révolutionnaire alors, que la terre n’est pas au centre de l’univers. On pourrait penser à de grandes figures de scientifiques aujourd’hui, comme Didier Raoult… À ceci près que Galilée avait raison !

Mais le spectacle vaut pour ce qu’il est, au-delà des comparaisons et réflexions qu’il suscite. Didactique, mais jamais ennuyeux, il retrace le parcours d’un homme exceptionnel. La fièvre des découvertes, la peur devant les levées de boucliers qu’elles suscitent, mais aussi l’excitation, les victoires…

Avant de connaître l’amertume de la défaite, les procès, l’exil. Il atteint aussi une certaine profondeur, qui tient beaucoup à l’interprétation magistrale de Philippe Torreton.

Il se glisse dans la peau du savant durant les deux heures quarante de spectacle. On le voit encaisser le poids des ans, la trahison des organes, la mort qui approche.

Certes, le comédien n’a pas eu le Molière du premier rôle pour lequel il était nominé. Mais il redonne toute son humanité au savant décrit par Bertolt Brecht. Mais aussi sa présence charismatique dans une mise en scène habile autant que puissante, imposant sa lumière, éclatante ou crépusculaire dans un décor grandiose.

Voilà un grand spectacle populaire !

"La vie de Galilée", jusqu’au 18 octobre Célestins Théâtre de Lyon. 4, rue Charles-Dullin. Lyon 2e. 04 72 77 40 00. www.celestins-lyon.org

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?