Lyon 7e - Festival La tarte aux pralines de Sève déclinée en bière, au Barcandier

Le pâtissier Richard Sève a apporté sa tarte aux pralines pour une dégustation au bar restaurant le Barcandier.  Photo Progrès /DR
Le pâtissier Richard Sève a apporté sa tarte aux pralines pour une dégustation au bar restaurant le Barcandier.  Photo Progrès /DR

Le festival Bière sur la ville, qui a commencé le 18 septembre au Phosphore, le restaurant de Christian Têtedoie se poursuit pendant une dizaine de jours aux quatre coins de la Métropole. Il s’achèvera avec les soirées “tap takeover” ou “Prises de becs”.

Au cours des dernières soirées du festival Bière sur la Ville, le Barcandier présentera sa bière à la tarte aux pralines rouges du pâtissier lyonnais Richard Sève.

Ouvert en début d’année dans le quartier de la Guillotière par trois associés, Antoine Gonnot, Jonathan Schena et Johan Terrail, le Barcandier et ses murs en pierre, ses poutres et ses huit becs de bières artisanales accueille le public tous les soirs pour des dégustations de vin, de cocktails tendance, de boissons à base de houblon en canette ou à la pression et des softs originaux. La carte cuisine est composée uniquement de produits de saison.

Son nom : la rose de Lyon

Dans le cadre du festival Bière sur la ville, qui se poursuit jusqu’au 28 septembre dans différents lieux de la capitale des Gaules et ses environs, le Barcandier et Maison Sève ont décidé de créer une boisson au houblon et à la tarte aux pralines.

Johan Terrail explique : « La noire de Lyon était très connue dans le passé. On a décidé d’imaginer une nouvelle bière emblématique de notre ville. Pour cela, on a fait le tour des spécialités lyonnaises. On a éliminé la charcuterie puis on s’est dit que la tarte aux pralines était très présente à Lyon. Comme nous ne sommes pas brasseurs, nous avons fait appel à Martin et Ludovic, de Platypus Brewpub, avec lesquels on avait déjà collaboré au printemps dernier. Ils nous ont dit qu’on pouvait tenter l’expérience, alors j’ai contacté Richard Sève, qui a accepté de participer. On ne sait pas comment tout cela va réagir et quel goût la bière à la tarte aux pralines aura, ce sera la surprise. »

Nommée la rose de Lyon, ce breuvage original, dont la fermentation n’est pas encore terminée sera disponible au Barcandier les 27 et 28 septembre à partir de 18 heures, pour les soirées “tap takeover “ou “Prises de becs” (70 brasseries artisanales dans 70 bars et restaurants de la Métropole) du festival Bière sur la ville. Une seconde bière artisanale, la Wheat Ale infusée à la Cascara avec le Café Mokxa et également brassée par Platypus Brewpub fera son retour au bar pour l’occasion.

Soirées découverte de la Rose de Lyon et de la Wheat Ale au Barcandier, 65 rue de Marseille, les vendredi 27 et samedi 28 septembre. http://bieresurlaville.fr/

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?