MUSIQUE Auditorium de Lyon: rentrée spatiale avec le «Retour du Jedi» en ciné-concert

Harrison Ford, alias Han Solo dans la trilogie de "Star Wars" première génération.  Photo Progrès / Photo DR
Harrison Ford, alias Han Solo dans la trilogie de "Star Wars" première génération.  Photo Progrès / Photo DR

Durant quatre jours, l’Auditorium de Lyon projette, « Le Retour du Jedi » l’ultime épisode de la trilogie originale de "Star Wars", sur la célèbre partition de John Williams jouée en direct par l’Orchestre national de Lyon.

Le Retour du Jedi referme la première trilogie de Star Wars, initiée en janvier avec Un Nouvel espoir et L’Empire contre-attaque.

Un nouvel affrontement entre deux mondes, l’Alliance de Luke Skywalker et l’Empire galactique de Dark Vador qui construit l’Etoile de la mort, nouvelle station spatiale destinée à dompter rébellion.

John Williams, qui a signé la bande-son de ce film, Oscar des meilleurs effets visuels, amplifie l’action avec une musique qui puise aux sources du classique.

Le compositeur américain n’a qu’une religion : l’efficacité d’une écriture, souvent grandiose, au service des images qui ont permis à une certaine musique classique contemporaine de rester populaire.

Rappelons que John Williams, qui collectionne les Oscars (5 statuettes et 46 nominations) de la meilleure musique de film, a signé d’autres sagas comme Indiana Jones, Superman et Jurassic Park.

Son nom est au générique des trois premiers volets de Harry Potter, des Dents de la mer, de E.T. et de La Liste Schindler.

Pour ces quatre séances du Retour du Jedi, l’Orchestre national de Lyon est placé sous la baguette d’Ernst van Tiel, un spécialiste des ciné-concerts.

> Du 11 au 14 septembre à 20 heures ; le 14 septembre à 18 heures à l'Auditorium, 149, rue Garibaldi, Lyon 3e. Complet le samedi. Prix : 18 à 69 euros.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?